Italie : ils écopent de 1000 euros d'amende pour être revenus avec du sable de Sardaigne
Par racPublié le
Avec l'augmentation du flux de touristes en Sardaigne, la récupération de sable sur les côtes renommées de l'île recommence.
Cette fois, une amende de 1000 euros a été infligée à une famille française qui a été bloquée et obligée de verser la somme à l'aéroport de Caligari-Elmas. En tout, six sacs de sable d'environ deux kilos ont été récupérés des plages de Capriccioli (Arzachena), Is Aruta, Maimoni (Cabras), Putzu Idu (San Vero Milis), S'archittu (Cuglieri) et Coaquaddus (Sant'Antioco).
Il était facile pour la police de retracer l'origine du sable. La famille avait noté sur des étiquettes collées sur chacun des sachets de sable.
La nouvelle a été diffusée par l'association Sardegna Rubata e Depredata qui a également publié sur Facebook la photo, avec un message dénonçant le vol de sable sur les côtes italiennes.
"En larmes à l'annonce de la sanction de 1000 euros, ils ont tenté d'expliquer que pour eux, rapporter des souvenirs de ce genre est une chose tout à fait normale - écrit l'association - Malheureusement, aujourd'hui, leur collecte de sable volé a été stoppée. Il n'était même pas nécessaire de demander la provenance des trouvailles puisqu'ils ont minutieusement enregistré les lieux des différents lieux où le sable a été récupéré. Au revoir mes amis et vive la France".
Rappel à l'ordre des autorités locales dans communiqué
« Ces comportements non seulement nuisent à l’environnement mais compromettent l’entretien du littoral destiné au développement durable du tourisme en Sardaigne », précise un communiqué des autorités locales.
La Sardaigne interdit depuis plusieurs années aux touristes de prélever le sable de ses plages, parfois en forme de grains de riz. Des amendes au montant élevées sont prévues afin de dissuader les personnes qui souhaiteraient s’adonner à cette pratique.