Ce week-end, Marseille va se mettre le feu
Par jcsPublié le
Ce soir et demain, “Entre flammes et flots”, le spectacle mis en lumière par la Compagnie Carabosse va faire briller le Vieux-Port de mille feux.
Le rendez-vous de ces deux jours devrait mobiliser la grande foule dans le centre-ville de Marseille. En janvier, lors de la soirée d’ouverture de Marseille-Provence 2013, plus de 400 000 personnes s’étaient pressées au Vieux-Port et alentours.
Un tel flot humain n’était pas attendu, et nombre de Marseillais n’avaient pas vraiment pu profiter des animations au programme. Ce soir et demain, la fréquentation sera peut-être un peu moindre, et surtout, le spectacle sera concentré sur le Vieux-Port.
Ce n’était pas le cas en janvier, où hormis quelques jeux d’eau, rien n’était vraiment prévu sur le quai central. Toutes les activités étaient programmées aux alentours, mais la foule s’était tout de même rassemblée sur le Port. En début de soirée, il était quasiment impossible de circuler dans les rues et sur le quai, et la station de métro Vieux-Port, ultra-saturée, avait même dû être fermée.
Pour “Flammes et flots”, l’organisation aura probablement pris en compte les déboires de la soirée d’ouverture, et on peut espérer que la déambulation sera plus commode, et surtout que l’accès au spectacle sera facilité.
Des milliers de bougies
Car le spectacle au programme s’annonce grandiose. Depuis le début de la semaine, la Compagnie Carabosse a fait du Vieux-Port son atelier. Des dizaines de structures métalliques, cerceaux, cadres, pyramides ou échelles s’accumulent sur les quais.
Toutes ces ferrailles deviendront les supports de milliers de bougies, qui s’allumeront ce soir, vers 20h30, et se consumeront pendant les trois heures du spectacle.
Atour de ce décor onirique, les spectateurs pourront profiter de toutes les installations que la fée Carbosse a concoctées depuis plus d’un an. Avec l’association Karwan, qui organise l’événement, les Carabosseurs sont à pied d’oeuvre sur place cette semaine, mais le projet a été nourri et mûri pendant des mois.
Le résultat, présenté ce soir et demain, donnera aussi le coup d'envoi de "La folle histoire des Arts de la rue", un événement labélisé MP 2013, durant lequel une cinquantaine de spectacles de rue gratuits seront proposés. Le programme sera à découvrir jusqu'au 20 mai, à Marseille et dans cinq autres villes des Bouches-du-Rhône.
Habituée de ce genre de spectacle à base de feu, la Compagnie Carabosse, quant à elle, n’est pas pour autant dans l’univers de la pyrotechnie. Leur démarche est beaucoup plus douce.
Un feu d’artifice est un éclat de quelques minutes. Carabosse travaille sur des projets où le but est plutôt de rendre le spectateur contemplatif, de lui laisser prendre le temps de se plonger dans les merveilles des flammes.
Jouer avec le feu un peu partout
La compagnie, installée dans les Deux-Sèvres, a une longue pratique dans le domaine, et une grande expérience internationale. Les Marocains qui ont eu la chance d’assister à leurs dernières créations, en savent quelque chose.
Fin mars, Carabosse proposait une installation de feu, à Rabat pendant deux jours, puis à Casablanca le 6 avril, et à Marrakech, le 13 avril, dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc.
En novembre, également, les artistes célébraient dans la lueur de centaines de bougies les 775 ans de Berlin, ou en décembre, ils installaient leurs flammes pour l’inauguration du Louvre Lens.
Une passerelle pour marcher sur l’eau
A Marseille, le collectif profitera du cadre du Vieux-Port pour ajouter une dimension aquatique à ses jeux de feux. Les reflets des ces milliers de points de lumière sur les eaux du Vieux-Port devraient produire un spectacle unique.
Un tunnel de feu, long de 300 mètres, parcourra le Port, et, installation particulièrement attendue, une passerelle géante reliera les deux rives, du Quai de la Mairie à celui de Rive-Neuve. Ce pont flottant pourra être emprunté par le public, qui assistera ainsi au spectacle, posé en plein milieu de l’eau.
Une expérience idéale pour ceux qui ont toujours rêvé de marcher sur l’eau... Et qui évoquera aussi le pont transbordeur, qui enjambait le Port au siècle dernier, jusqu’à sa destruction pendant la guerre, en 1944.
Le programme de ce “deuxième grand rendez-vous populaire” - tel que l’a qualifié Eugène Caselli, le président de Marseille-Provence-Métrople, principal financeur de l’opération - est alléchant.
Espérons que le résultat sera à la hauteur des attentes. Cela permettrait peut-être d’enfin lancer les festivités d’une année de la culture, tellement terne jusqu’à présent, qu’on se demande parfois si elle a vraiment déjà commencé...