Maroc : la course aux armements continue
Par belkacemgPublié le
Selon le quotidien israélien Haaretz, le leader de l’industrie militaire israélienne, Aerospace Industries (AI), a réussi a vendre un contrat d'armement de 22 millions de dollars au Maroc. L'accord porterait sur l’acquisition par Rabat de drones kamikazes Harop. Ce contrat intervient après l’accord militaire signé entre le Maroc et Israël en marge de la visite de Benny Gantz, le ministre israélien de la Défense le 24 novembre dernier. A signaler que cet achat de drone était déjà dans les tuyaux depuis octobre dernier. On note également que la coopération maroco-israélienne devrait comprendre une implantation sur le sol marocain d’une usine d’assemblage de drones.
L'armée marocaine de l’air exploite déjà, depuis quelques années, trois drones israéliens de type Heron, reçus de France et produits par Airbus Defence and Space en coopération avec Israel Aerospace Industries. Auprès des israéliens, les FAR auraient également acquis le «Skylock Dome», un système de défense anti-drones, qui se veut «extrêmement efficace, offrant une protection individuelle et large contre la menace croissante des drones d'attaque».
À travers ces accords militaires, qui englobent aussi le partage des renseignements et la formation de cadre de l’armée, le Maroc est en passe de devenir un des clients les plus attractifs de l’État hébreu.
Des drones Kamikazes pour détruire des cibles dans un rayon de 1000 km
Développé par AI, le drone Harop est un dispositif hybride entre un drone et un missile. Sans pilote, l’appareil, d’une longueur de 2,5 mètres, dispose d’une autonomie comprise entre 6 et 9 heures de vol. Capable de voler seul et doté d’une technologie de précision de frappe, le drone Harop peut transporter une charge explosive de 10 à 16 kilos avec laquelle il fonce sur des cibles désignées pour les détruire dans un rayon de 1000 km. Ses cibles sont plus particulièrement les systèmes de défense sol-air, missiles ou radars. Ces drones peuvent aussi servir en combat urbain, et dans la guerre contre le terrorisme, notamment en éliminant des cachettes.
Équipant Tsahal, les forces de défense israéliennes, le drone Harop a aussi été exporté vers la Turquie et l’Inde. Le Maroc rejoint désormais la liste des acquéreurs de cet avion-suicide qui a prouvé son efficacité dans la guerre de 44 jours du Haut-Karabakh entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie en septembre 2020. Depuis cette date, l’intérêt pour les drones kamikazes Harop s’est accru. Israël, la Turquie, l’Inde, l’Allemagne et maintenant le Maroc ont déjà signé des contrats pour l'acquisition de ce genre de