Algérie : bad buzz international suite à la proposition d'une ministre (Vidéo)
Par racPublié le
Ettouffé par la crise, l'Etat algérien semble à l'affut de n'importe quelle solution pour renflouer ses caisses. Selon la ministre algérienne de la solidarité Mounia Meslem,les femmes cadres de l'Etat, mariées, devraient reverser leurs salaires à l'Etat, par patriotisme, pour pallier la crise économique. D'après elle, ces femmes n'ont nul besoin de leur rémunération parce que leurs maris peuvent subvenir à leurs besoin.
De l'étonnement, de l'indignation, mais aussi de la moquerie sur la toile
La proposition faite cette semaine de la ministre algérienne de la solidarité lors d'une interview sur la chaine El Bilad continue à faire réagir la toile au-delà des frontières. Plusieurs médias français, africains, espagnols mais aussi mexicains, roumains, colombiens et des médias d'autres pays n'ont pas manqué de commenter les propos sexistes de la ministre.
Sur Twitter, Mounia Meslem Si Amer a été qualifiée de « ministre de la Désolidarité » faisant preuve « d'incompétence ». La proposition a, par ailleurs, été notamment assimilée à un « recul » ou, pour la militante féministe algérienne Thinehinane Makaci, à une position « insultante pour le combat des femmes en Algérie ».
Algérie: une ministre appelle les femmes mariées à reverser leur salaire à l'État https://t.co/FPWjPFc4fh #afrique pic.twitter.com/f5M8qgrIg2
— L'important (@Limportant_fr) 30 novembre 2016
-Les femmes mariées peuvent donner leur salaire puisque leur mari peut subvenir à leurs besoins-#facepalm https://t.co/inKKM4flT1
— Leïla Beratto (@LeilaBeratto) 30 novembre 2016
« Elle est dans le discours du pouvoir, ce n'est pas une bêtise. Tout le discours du pouvoir par rapport à l'émancipation de la femme, c'est de la poudre aux yeux. Et la ministre de la Solidarité est venue là pour confirmer que le pouvoir n'a aucune volonté politique d'émanciper la femme. » Affirme Kader Affak, militant et membre d'une association de solidarité.