Syrie : Bachar Al-Assad nomme un nouveau chef du gouvernement, les opposants plus que jamais mobilisés
Par yazPublié le
La Syrie est toujours secouée par un mouvement de contestation du régime qui s’installe et s’étend sur le territoire. Après un discours très attendu mais plutôt décevant, tenu mercredi 30 mars, Bachar Al-Assad a chargé dimanche 3 avril le ministre sortant de l'agriculture Adel Safar de diriger le nouveau gouvernement.
Membre du parti Baas et âgé de 58 ans, M. Safar est un spécialiste des questions agricoles. Il a été doyen de la faculté d'agriculture de Damas (1997-2000) avant de devenir ministre en 2003.
Une nomination sans grand intérêt jugent les opposants au régime qui attendent plutôt la levée de l’état d’urgence et l’ouverture d’un processus de démocratisation. Des appels à de nouvelles manifestations sont d’ores et déjà lancés. Une journée de protestation est prévue mardi, une journée de "boycott" mercredi, et des rassemblements jeudi devant les sièges du parti Baas à l'occasion de l'anniversaire de la fondation de ce parti en 1947. La journée vendredi devrait être marquée par des manifestations dans tout le pays.
Selon un militant des droits de l'homme contacté par lemonde.fr, «une foule de milliers de personnes s'est [de nouveau] rassemblée dimanche sur la grande place de Douma [à 15 km au nord de Damas] pour participer aux funérailles de huit de leurs morts tués vendredi ». « Il y a eu un accord tacite avec les autorités pour que les forces de sécurité n'interviennent pas durant l'enterrement afin d'éviter des affrontements. La police a libéré à l'aube des dizaines de personnes interpellées mais les habitants réclament la libération de sept qui sont toujours sous les verrous», a-t-il ajouté.
Si vous vous trouvez en Syrie ou dans un pays proche n’hésitez pas à faire parvenir vos témoignages qui seront publiés dans mediaterranee.com