En direct de la télévision Syrienne (DR)

Syrie : Bachar Al-Assad dénonce «un plan de destruction» de son pays

Les parlementaires syriens ont eu droit dimanche 3 juin à un discours d’une heure du président syrien retransmis à la télévision. Bachar Al-Assad se pose en résistant à « un plan de destruction » de son pays fomenté à partir de l’étranger. Il rejette tout dialogue avec l’opposition et n’est pas près de mettre fin à la répression.

Pour Bachar Al-Assad, la contestation qui persiste depuis plus d’une année relève tout simplement d’un vaste complot « terroriste ». Selon lui, son régime a "essayé tous les moyens politiques" mais sans parvenir rétablir la paix. "Nous faisons face à une véritable guerre menée de l'étranger", a dénoncé le président Syrien.

Les commanditaires de ce "terrorisme ne sont pas intéressés par le dialogue ou les réformes. Ils sont chargés d'une mission et ne s'arrêteront que s'ils accomplissent cette mission ou si nous arrivons à les arrêter", a-t-il affirme, faisant allusion au pays du Golfe et à l’Arabie Saoudite, qui soutiennent ouvertement le mouvement de contestation.

Des adolescents tueurs...

"Il n'y aura pas de compromis dans la lutte contre le terrorisme et ceux qui le soutiennent". "La sécurité de la nation est une une ligne rouge", a martelé Bachar Al-Assad évoquant des "des adolescents de 14 ans ou 15 ans ayant touché 2 000 livres syriennes [40 dollars] pour tuer", des membres des forces gouvernementales mais aussi des civils.

Bachar Al-Assad est revenu sur les massacres de Houla commis par des "monstres". La rébellion et le régime se sont rejeté la responsabilité de ce massacre, alors qu'un haut responsable de l'ONU a dit que "de forts soupçons" pesaient sur les milices pro-régime. Une enquête internationale indépendante a été ouverte.

Les civils payent le plus lourd tribut au fil des affrontements entre l’armée et les déserteurs enrôlés dans les rangs de l’Armée Syrienne Libre. La présence des observateurs de l’ONU ne dissuade pas les belligérants. Plus de 13 400 personnes ont été tuées depuis le début, en mars 2011.