un ensemble d’aluminium et de verre agréablement agencé constitué de deux grandes galeries... (Photo: Le Louvre-Lens)

France : le Louvre-Lens un rayon de lumière dans une région orpheline

Le Louvre s’installe dans le bassin de minier, à Lens, dans le Nord Pas-de-Calais. Le bâtiment a été construit à l’emplacement d’un puits de mine dont l’exploitation a cessé en 1960. Le Musée est inauguré mardi 4 décembre par le président François Hollande.

L’architecture a été conçue par l’agence japonaise Sanaa. Un ensemble d’aluminium et de verre agréablement agencé constitué de deux grandes galeries, l’une dite Galerie du temps, la seconde consacrée aux expositions temporaires.

La Galerie du temps est naturellement destinée à l’histoire des collections du Louvre, depuis la naissance de l’écriture (3.400 avant J.-C.) jusqu’au chef-d’œuvre de Delacroix, "La liberté guidant le peuple", peint au lendemain des journées de 1830. L’accès à cette galerie sera gratuit jusqu’en décembre 2013.

Sculptures, objets d’art, tableaux, dessins, céramiques (plus de 200 pièces en tout) sont montrées dans des vitrines, sur des socles ou des cimaises.

L’entrée sera payante à la galerie des expositions temporaires, constituée d’une succession de salles qui accueillent pour une durée de six mois un ensemble consacré à la Renaissance.

Le chantier a coûté 150 millions d'euros. Le Louvre-Lens accueillera 500.000 visiteurs par an, espère-t-on, et donnera un nouveau souffle à l’économie locale en favorisant la création d’environ 500 emplois à moyen terme, notamment dans l’hôtellerie et la restauration. Deux multiplex devraient voir le jour d'ici 2014, alors que Lens n'avait plus de cinéma depuis 1999...

Un bol d’oxygène pour une région orpheline depuis la fermeture des basins miniers. Le Louvre-Lens ouvrira ses portes au public le 12 décembre prochain.