24 conférences gratuites à suivre en direct ou en différé, en live ou sur la Toile !

Montpellier : L'Agora des Savoirs partage et diffuse des réflexions d'(R)évolutions dans l'ère du web 2.0 !

Mercredi, c'est la journée du savoir à Montpellier et sur la Toile ! A partir de ce 5 novembre et jusqu'au 27 mai, l'Agora des Savoirs concoctée par la Ville de Montpellier s'installera chaque semaine, hors vacances scolaires, au Centre Rabelais. Pour donner 24 conférences gratuites placées sous le thème ''(R)évolutions''!

Convaincu de l'importance de ce cycle de conférences qui a d'ores et déjà rassemblé 60 000 auditeurs, Philippe Saurel inaugurera ce soir la sixième édition de l'Agora des Savoirs ouverte avec l'expertise d'Antoine Compagnon. Professeur au Collège de France et titulaire de la chaire de littérature française moderne et contemporaine, ce dernier évoquera ''Baudelaire dépolitiqué'', avec ce préambule qui mettrait l'eau à la bouche du sulfureux poète lui-même :

« Comme quoi on peut être un révolutionnaire en matière poétique, inventer la modernité esthétique, choquer les bourgeois par ses cheveux verts, être condamné pour offense à la morale publique, et professer les idées réactionnaires de Joseph de Maistre, l’idéologue de la contre-Révolution, sur ou plutôt contre le progrès, la démocratie, la photographie, les femmes. Baudelaire, qui s’écriait en février 1848 dans les rues de Paris : « Il faut aller fusiller le général Aupick ! », son beau-père, fut « dépolitiqué », comme il dit, par le coup d’État de 1851 et les plébiscites successifs. Il se mit à croire au péché originel, à l’infaillibilité du pape, aux vertus mystiques de la peine de mort. D’aucuns soutiennent qu’il resta pourtant un conspirateur révolutionnaire, un agent secret de la destruction de l’ordre. À chacun sa vérité. »


Viendront ensuite une foule d'intervenants, plus qualifiés les uns que les autres, de Priscilla Bayle à Michèle Perrot, en passant par Bernard Stiegler, au fil d'une programmation culturellement enrichissante que vous pouvez découvrir intégralement ici, sur le site de la Ville de Montpellier.

Du temps de culture disponible

Comme chaque année, cette programmation a été élaborée par la Ville, en lien avec un conseil scientifique composé d’une quarantaine d’enseignants et de chercheurs issus des trois Universités de Montpellier. Bonne nouvelle pour ceux qui ne seraient pas libres les mercredis soirs, de 20h30 à 22h : chaque conférence de l'Agora des Savoirs sera diffusée en direct vidéo et en différé sur la Toile, via le site de la Ville de Montpellier et donc, sur Médiaterranée !

Voir la conférence inaugurale de l'Agora des Savoirs en vidéo différée :


Agora des savoirs - soirée inaugurale - Antoine... par villedemontpellier