Deux explosions impressionnantes ont secoué la capitale du Liban ce mardi. Le bilan humain pourrait s’alourdir

Une énorme explosion secoue Beyrouth, la capitale libanaise: 50 morts et 2.750 blessés (premier bilan)

Une explosion gigantesque a fait trembler la capitale libanaise Beyrouth ce mardi, blessant de nombreuses personnes et faisant sauter les fenêtres des bâtiments de la ville.

La source de l'explosion a été initialement considérée comme un incendie majeur dans un entrepôt de pétards près du port de Beyrouth, a rapporté l'agence de presse nationale gérée par l'Etat.

Une onde de choc qui a endommagé des bâtiments à des kilomètres du port de Beyrouth

 

 

L'explosion a provoqué une énorme onde de choc sous forme de champignon et a endommagé des bâtiments à des kilomètres du port, dont le siège de l'ancien Premier ministre Saad Hariri et de nombreux appartement du centre-ville de Beyrouth.

Un nuage rouge planait au-dessus de la ville, alors que les équipes de pompiers se précipitaient sur les lieux pour tenter d'éteindre l'incendie. Selon les autorités, l'explosion a fait un grand nombre de blessés, et les images de la scène ont montré les blessés titubant dans les rues de la capitale.

Le ministre de la santé du pays a ordonné à tous les hôpitaux de la région de se préparer à recevoir les blessés.

Des maisons situées à 10 kilomètres de là ont été endommagées, selon des témoins. Une résidente de Beyrouth qui se trouvait à plusieurs kilomètres du lieu de l'explosion a déclaré que ses fenêtres avaient été brisées par l'explosion. "Ce que j'ai ressenti, c'est qu'il s'agissait d'un tremblement de terre", a déclaré un témoin 

"L'appartement a tremblé horizontalement et tout d'un coup, on a eu l'impression d'une explosion et les fenêtres et les portes ont éclaté. La vitre s'est brisée. Tant de maisons ont été endommagées ou détruites".