Toulon : arrestation d’un webmaster djihadiste
Par yazPublié le
Un jeune homme de 35 ans, d’origine tunisienne a été mis en examen mardi pour avoir créé et administré un site internet islamiste djihadiste.
Il œuvrait pour faciliter le recrutement de candidats à la guerre sainte, et à la collecte de fonds pour son financement.
Une prise d'envergure selon les enquêteurs
C’est depuis son ordinateur que le jeune webmaster avait « transmis des informations et relayé des instructions à des organisations terroristes », a précisé le parquet de Paris. Il était en relation avec les organisations islamistes Al-qaida et Aqmi (branche d’Al-Qaida au Maghreb).
La prise est d’envergure car, en plus de l’administration du site, et de l’organisation du financement et du recrutement, le jeune homme transmettait des informations sur « la confection d'engins explosifs, sur l'infiltration d'agents gouvernementaux dans leurs rangs ou encore sur le déplacement de ministres étrangers pouvant leur servir de cibles ».
Des milliers de messages ont été découverts dans son ordinateur, ils prouvent notamment qu’il a directement collecté des fonds et financé l’achat d'armes de guerre, de type « lance-roquette, missiles, fusils mitrailleurs », toujours selon le Parquet de Paris.
Le webmaster a été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et financement d’une entreprise terroriste.