Les pays de la Méditerranée occidentale pour une approche "globale" de la lutte antiterroriste
Par N.TPublié le
Rassemblés mardi 9 avril à Alger, les ministres de l’Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale (CIMO) se sont engagés en faveur d’une approche "globale" de la lutte antiterroriste, fondée sur l’Etat de droit, la justice sociale, la lutte contre la pauvreté, la prévention et le règlement des conflits, rapporte l’APS.
Les pays de la CIMO (Algérie, Mauritanie, Libye, Maroc et Tunisie ainsi que la France, Italie, Espagne, Malte et Portugal) ont décidé également d’intensifier la coopération en matière de sécurisation des frontières, selon la Déclaration d’Alger rendue publique à l’issue des travaux de la rencontre, indique la même source.
Pas de paiement de rançons
Cette coopération se concrétisera à travers l'échanges d’expertises, l’organisation de cycles de formation spécialisée, l’échange de renseignements, la lutte en commun contre la cybercriminalité et contre les soutiens financiers et logistiques aux réseaux terroristes.
Les ministres de l’Intérieur ont enfin décidé de "s’interdire autant que possible, et en ce qui concerne les compétences des ministres de l’Intérieur, le paiement de rançons aux groupes terroristes, lors des prises d’otages, afin de tarir les sources de financement du terrorisme".