La position officielle affichée jusque-là reste le principe du « dialogue » avec les parties en conflit à l’exclusion des mouvements terroristes (DR)

Algérie: une intervention militaire au Nord Mali de plus en plus probable

L’Algérie adapte sa position face à l’évolution des évènements au Nord Mali où les groupes islamistes armés renforcent leurs positions, prenant le contrôle de la région après en avoir chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

La position officielle affichée jusque-là reste le principe du « dialogue » avec les parties en conflit à l’exclusion des mouvements terroristes, mais l’option pourrait être revue dans les prochains jours, selon certaines sources.

« La position algérienne tiendra naturellement compte de l'évolution de la situation sur le terrain. Pour le moment, nous donnons toute sa chance au dialogue pour parvenir à une solution politique négociée entre les autorités maliennes et les groupes rebelles pour la prise en charge de leurs revendications légitimes dans le cadre d'une solution qui préserve l'intégrité territoriale du Mali », explique une source gouvernementale algérienne qui a requis l’anonymat, cité par le journal en ligne TSA.

« Se démarquer clairement et franchement des groupes terroristes

« Pour ce faire, nous demandons instamment à toutes les forces au nord du Mali de se démarquer clairement et franchement des groupes terroristes. En définitive, l'usage de la force ne peut être exclu mais il restera l'ultime recours dans le cadre d'une action concertée des pays du champ », ajoute la même source.

La question de l’intervention algérienne sera à coup sûr au centre des discussions aves le ministre malien des Affaires étrangères, Sadio Lamine Sow, attendu dimanche 1er juillet à Alger.