7e Agora des savoirs : "Le Proche et le lointain", réflexions à suivre à Montpellier ou en streaming vidéo
Par nicolas éthèvePublié le
C’est parti pour la 7e saison de l'Agora des savoirs à Montpellier ! Au programme, 22 conférences grand public consacrée au thème "Le Proche et le lointain" du mercredi 4 novembre 2015 au mercredi 11 mai 2016, hors vacances scolaires. Zoom.
Organisées à 20h30 au centre Rabelais, ces conférences débats dont la liste des invités et leurs différentes thématiques sont consultables ici, seront diffusées en streaming vidéo, sur le site internet de la Ville de Montpellier et sur la chaîne YouTube de l'Agora des Savoirs.
Le Mercredi 4 novembre, c’est le philosophe helléniste et sinologue, François Jullien qui était invité à éclairer la conférence inaugurale intitulée "De près, de loin", une rencontre présentée ainsi par la Ville de Montpellier :
« On peut concevoir de deux façons opposées le rapport du proche et du lointain. Soit on les confronte l'un à l'autre et le lointain devient un Là-bas idéal, antithétique de l'ici et nous libérant de celui-ci. De Platon à Mallarmé : "Fuir ! Là-bas fuir ! Je sens que les oiseaux sont ivres / d'être parmi l'écume inconnue et les cieux !"
Soit on conçoit le lointain dans le simple prolongement de l'ici, comme l'a privilégié la pensée chinoise, en mettant en valeur le processus continu qui conduit de l'un à l'autre :
"Un voyage de mille lieues commence sous nos pieds" (Laozi). François Jullien montrera, quant à lui, d'un point de vue stratégique, comment conjuguer les deux ; ou pourquoi il est allé si loin (en Chine) pour découvrir l'évidence impensé de notre pensée, elle qu'on n'aperçoit pas de si près. Il faut apprendre à lire à la fois du plus loin et du plus près. »
Regardez le replay vidéo de cette conférence inaugurale François Jullien introduit par le professeur de philosophie politique Michel Miaille et Bernard Travier adjoint au maire de Philippe Saurel et vice-président délégué à la Culture à Montpellier Méditerranée Métropole :
Ce mercredi 11 novembre, c'est le directeur de recherche au CNRS Philippe Walter qui est intervenu sur ce sujet : "La chimie, une clé pour la réalisation d’une peinture". Voici le résumé de cette conférence de la 7ème Agora des Savoirs :
"Nombreux sont les peintres qui ont éprouvé le désir de connaître la nature et les propriétés des couleurs qu'ils employaient, préparaient ou faisaient préparer. Aujourd'hui la miniaturisation des technologies d'analyse physico-chimique non invasive conduit à de nouvelles formes de recherche interdisciplinaire, face aux œuvres, dans le musée ou le monument. Comment ces techniques nous permettent-elles de percer le mystère de certaines œuvres et, notamment, de mieux comprendre comment les peintres ont pu trouver et sélectionner des pigments naturels avant de bénéficier des nouvelles couleurs issues de la synthèse chimique ? Que pouvons-nous en déduire quant à l'évolution des pratiques artistiques et des effets esthétiques qui ont été recherchés ?"
Voir le replay vidéo de la conférence de Philippe Walter :