Un joyeux bateau pirates vogue sur les plages de Thau Agglo pour un meilleur tri sélectif !
Par nicolas éthèvePublié le
L’opération est inédite en France et se trouve pilotée en ce moment même sur les plages de Thau Agglo ! En collaboration avec le MLI et les associations de protection environnementale Parsemila et Demain la Terre, Thau Agglo est parti à la rencontre des plagistes pour les sensibiliser ludiquement aux bienfaits du tri des déchets pour la protection de notre environnement !
"Mille milliard de détritus ! Tremblez poubelles trop remplies et emballages mal triés, les pirates du Recycleur ont débarqué !" C’est le message qu’ont lancé hier nos joyeux pirates fraichement débarqué à Frontignan-Plage, où les estivants ont eu la surprise de tomber nez à nez avec une bande de flibustiers tout droit sortie d'un film de pirates !
A l'assaut des déchets
Rien de si terrible à bien y regarder, car l'équipage du "Recycleur" ne convoite qu'un seul trésor : celui qui dort au fond de nos poubelles. Bouteilles plastiques ou en verre jetées avec les ordures ménagères, aliments oubliés au fond du frigo qui finissent directement à la poubelle, autant de richesses qui sont gaspillées avec de lourdes conséquences pour l'environnement, mais aussi pour notre porte-monnaie individuel et collectif.
Pour cette première sortie effectuée avenue Vauban, sur la plage du centre nautique, quelque 150 personnes ont visité le "Recycleur" et ses nombreux stands et animations. Aujourd’hui le fier navire a jeté l’ancre à Marseillan sur sa Plage d’honneur où il connaitra le même succès pédagogique.
Après Frontignan et Marseillan, direction Sète et Balaruc-les-Bains !
Il voguera ensuite vers Sète, et sa plage Villeroy, ce vendredi, puis enfin vers Balaruc-les-Bains, mardi, sur la Promenade des Bains. Durant tout le mois d’août, les flibustiers poursuivront cette même ronde anti-déchets, avec à chaque jour sa même commune.
L’équipage à bord du "Recycleur" ? Un animateur et trois jeunes moussaillons du MLI qui s’en donnent tous à cœur joie pour vous faire profiter d’ateliers, de jeux et d’animations conçues pour petits et grands !
Depuis 2011, Thau Agglo envahissait les plages pour sensibiliser le public aux bienfaits du tri sélectif pour la collectivité et l’environnement, tract explicatif à l’appui : "On s’est rendu compte que le message ne passait pas suffisamment par ce biais, explique Nicolas Rouyer, responsable de la communication pour un meilleur tri et la réduction des déchets à Thau Agglo, auprès de Médiaterranée. Nous nous sommes donc employés à monter avec le MLI et ses jeunes, ainsi qu’avec les associations Parsemila et Demain la Terre, à développer ce grand projet du bateau pirate "Recycleur" afin de susciter l’engouement du public et des médias pour que le message passe véritablement. Aujourd’hui, sur le territoire de Thau Agglo, pour 100 bouteilles de verre, 50 sont mises au tri et recyclées, pendant que 50 partent à la poubelle, ce n’est pas bon pour notre environnement, il faut que chacun infléchisse la tendance et c’est ce que nous expliquons entre beaucoup d’autres choses sur notre bateau pirate, avec des retours très positifs".
Avant que le recycleur ne lève définitivement les voiles, rendez-vous y pour découvrir en vous amusant, quelques recettes simples pour un quotidien plus propre et environnemental ! Avec le "chamboul’tri", la "pêche au gros" ou en goûtant les fioles des pirates, vous apprendrez à mieux gérer vos déchets, tout en vous amusant… Il est temps de s’occuper de nos poubelles, mille milliard de détritus !