Vidéo : le président catalan Carles Puigdemont refuse de se livrer à la justice espagnole

En exil à Bruxelles en Belgique depuis lundi, après la destitution de l’exécutif régional de Catalogne prononcée par le gouvernement espagnol suite à la résolution catalane proclamant le 27 octobre que la Région devenait un "Etat indépendant prenant la forme d’une République", le président déchu Carles Puigdemont a donné ce vendredi soir une interview exclusive sur le plateau TV de la RTBF.

En voici le premier extrait :

 

 

Au cours de cette interview que vous pouvez le président Carles Puigdemont a donné ce vendredi soir une interview exclusive sur le plateau TV de la RTBF, Carles Puigdemont explique que c’est en accord avec les 8 dirigeants Catalans incarcérés ces derniers jours pour "rébellion, sédition, détournement de fonds publics et désobéissance à l'autorité".

Bras de fer politique

Carles Puigdemont annonce aussi qu’il ne se livrera pas à la justice espagnole, mais qu’il se livrera à « la vraie justice », par exemple celle de la Belgique et surtout qu’il est "prêt à être candidat" aux élections prévues pour le 21 décembre prochain, même depuis l’étranger et aussi à rencontrer le premier Ministre Mariano Rajoy. Au final, le président catalan Carles Puigdemont en appelle sereinement au dialogue, à la démocratie et à la non-violence. Hasard ou coïncidence, Carles Puigdemont s'est vu notifier son mandat d'arrêt international juste après son passage sur le plateau de RTBF, à suivre !