apart.jpg

Inédit : un projet de rencontre des partis de gauche de la Méditerranée pourrait se concrétiser

Ce serait une première autour de la Grande Bleue : une rencontre des partis de gauche de la Méditerranée pourrait avoir lieu à l’initiative du parti du Progrès et du Socialisme du Maroc (PPS) et du Parti des Communistes italiens (PCI), selon un communiqué commun rendu public mardi à Rabat.

Les deux formations estiment que cette rencontre fournirait l’occasion de débattre autour des questions liées aux problématiques du développement, de la paix et de la justice sociale.

Le Secrétaire général du PCI a eu des entretiens avec la Direction nationale du PPS, des membres du Gouvernement marocain, des parlementaires ainsi que des responsables d'institutions nationales et des dirigeants des partis de la Koutla démocratique.

Si elle venait à se concrétiser, cette initiative de rencontre des partis de gauche de la Méditerranée serait d’un grand apport. Elle permettrait de tisser les premiers liens constitutifs d’un vaste réseau de solidarité et de soutien entre des forces de progrès, outre les échanges précieux d’expérience.

Une telle rencontre montrerait en tout cas qu’une autre Union pour la Méditerranée (UPM) est possible, fondée sur des valeurs de paix et de justice sociale, autre que celle annoncée en grande pompe le 13 juillet 2008 par Nicolas Sarkozy et qui est aujourd’hui quasiment passée à la trappe.