Triple médaillé de bronze à l’Euro et double champion de France, Robert Monclar est décédé hier à l’âge de 82 ans des suites d’une longue maladie. (DR)

L'hommage de Jean-Pierre Moure à Robert Monclar, « un géant du basket né ici »

A la suite du décès de Robert Monclar survenu hier, Jean-Pierre Moure, le Président de Montpellier Agglomération, a tenu à rendre hommage à cette icône de l'histoire du basket-ball français qui vivait toujours dans l'Hérault, son département de naissance. Nous vous diffusons cet hommage écrit, ici, in extenso, sur Médiaterranée Languedoc-Roussillon...

« Avec la disparition de Robert Monclar, c’est un des plus grands joueurs d’Europe de l’après-guerre qui s’en est allé. Né dans l’Hérault, doté d’un physique imposant, il était le doyen d’une famille de basketteurs étalée sur trois générations.

Double champion de France au début des années 1950, il fut appelé à plus de 140 reprises en équipe de France avec laquelle il a été trois fois médaillé de bronze aux championnats d’Europe. Il a aussi pris part à trois Olympiades. En 2006, témoignage de son grand talent, il avait été élu membre de l’Académie du Basket Français.

Retraité, après une carrière professionnelle dans l’informatique chez IBM, il s’était installé dans le cœur d’Hérault et vibrait toujours pour le basket en suivant de près le comportement des équipes régionales. Si son fils Jacques, international lui aussi, avait marché sur les traces du père, c’est aujourd’hui le petit-fils Benjamin qui entretient la fibre familiale sous les couleurs d’Antibes.
 
Robert Monclar était un sportif héraultais d’exception dont la carrière a durablement marqué l’histoire du basket-ball et je tenais à lui rendre l’hommage qu’il mérite. »