Présent avec les autres dessinateurs de Sarko Hebdo lors de l'opération organisée à la SPA de Montpellier, Dadou illustre le communiqué de Rémi Gaillard.

Rémi Gaillard et la SPA de Montpellier Méditerranée Métropole, c’est fini !

Dans deux communiqués publiés coup sur coup, la SPA de Montpellier et Rémi Gaillard expliquent clore la "polémique" comme on annonce un divorce ferme et définitif tout en valorisant leur détermination respective à défendre la cause animale et en piquant la partie adverse ! Zoom !

Réuni hier soir en conseil d’administration, la SPA de Montpellier a immédiatement dégainé un long communiqué intitulé ainsi, avec l’aval, selon les informations de Médiaterranée, de Jean-François Audrin, Président(e) délégué(e) de la commission Biodiversité et de la Culture Scientifique à Montpellier Méditerranée Métropole : « la SPA annonce ses projets et clos la polémique ».

Polémique, quand tu nous tiens !

Dans ce long communiqué que vous pouvez retrouver ci-dessous in extenso, le refuge explique ne pas vouloir entrer dans une polémique médiatique qui ne pourra que nuire à la protection animale et présente ses projets suite à l’action instiguée par Rémi Gaillard dans ses lieux. Dans ce projet qu’elle explique avoir construit « en concertation avec les bénévoles, les salariés, les professionnels (vétérinaires, éducateurs) », on retrouve des idées formulées par Rémi Gaillard sur la création de milieux ouverts pour les animaux abandonnés, un Rémi Gaillard que la SPA de Montpellier tacle, a contrario de sa volonté affichée de non-polémique, en affirmant sèchement que « ce projet n’a jamais pu être discutée avec celui-ci », alors qu’un enregistrement audio diffusé ici par l’humoriste montpelliérain montre que le sujet a été évoqué.  Selon les informations de Médiaterranée, plusieurs échanges ont également eu lieu entre les deux parties ces derniers jours encore.

« Création d’un grand espace de détente au sein du refuge pour les chiens, avec aménagement d’un parcours d’Agility permettant le renforcement positif du lien homme-chien » ; « Agrandissement de la chatterie existante et des espaces extérieurs » ;  « Demande de terrain à la Métropole pour la création de grands espaces de vie sous surveillance humaine accueillant des chiens socialement adaptés à la vie en groupe avec pour objectif » : voici quelques-uns des nombreux points au programme de la SPA de Montpellier qui annonce également dans son communiqué, geler la cagnotte Leetchi créée lors de l’encagement de Rémi Gaillard avec la SPA de Montpellier comme bénéficiaire jusqu’au 15 janvier afin que les donateurs « qui le souhaitent » (ils sont 9218 à avoir participé pour un montant total de 154 030 euros à l'heure où sont écrites ces lignes) puissent « faire valoir leur droit de rétractation » auprès du serviceclient@leetchi.com.

Règlements de compte à Ok Corral

Ce matin, c’est Rémi Gaillard qui a dégainé son communiqué intitulé « Société protectrice de ses dirigeants » sur sa page Facebook. Pour lui aussi, « la polémique s’arrête » écrit-il, non sans mettre gravement "les points sur les i", dans l’entame de son communiqué :

« Pour certains, la cause animale est un produit, soumis aux exigences du marché, la chasse férocement gardée d'un club de profiteurs ne connaissant de lois que les seules décrétées par leur Conseil d'Administration, de projets que la gestion boutiquière de leur fond de commerce, d'ambition que le ramassage du fric... des autres.

Après enquête, je ne peux pas rester lié à ce refuge. (…) D'anciens bénévoles, certains qui ont été radiés, d'anciens salariés, certains qui ont été licenciés, d'anciens membres du Conseil d'Administration et des adoptants m'ont apporté des témoignages et des documents ahurissants. Certaines personnes n'ont carrément pas le droit d'adhérer. Tout est mascarade, je ne peux pas cautionner ça. »

« J'ai cependant pris acte que nous aurons un droit de regard sur l'utilisation de la somme récoltée (210.000€ environ) et que rien ne sera entrepris sans me concerter », ajoute ensuite Rémi Gaillard, précisant qu’il sera « vigilant à l’heure des comptes » et qu’il ne souhaite plus parler de la SPA de Montpellier, mais d’« un projet plus beau » : « Il faut continuer à réfléchir, ne pas s'arrêter de proposer, de confronter, d'imaginer et il faut surtout agir pour devenir une référence du bien-être animal. (…) Ensemble, les uns avec les autres, ce sera grand. Je suis motivé. Nous ne donnerons de leçons à personne et, sans doute, nous ne serons pas irréprochables en tout... Mais il y a des promesses auxquelles nous ne manquerons pas, des accommodements que nous ne nous ferons pas. »

Quid des 211 000 euros récoltés ?

Outre les 154 030 euros versés sur la cagnotte leetchi.com, 37 000 euros ont été versés directement par des donateurs sur le compte bancaire de la SPA pendant cette opération qui a permis l’adoption de 154 chiens et chats, selon le magazine de l’association, Boule de Poils. Concernant les 20 000 euros récoltés par Bravoloto by Gifi, à raison de 1 centime par grille jouée au cours de l’encagement de Rémi Gaillard, cette somme est bloquée en attendant la décision de son attribution par l’humoriste, comme l’a déclaré Prosper Masquelier le fondateur de l’application, auprès de Médiaterranée. Rappellons que ces deux partenaires avaient donné un chèque de 10 000 euros à la SPA de Montpellier lors de la réalisation d’une vidéo de Rémi Gaillard, qui avait inspiré en partie l’opération organisée à la SPA.  Aujourd’hui, dans les colonnes de Midi Libre, Rémi Gaillard explique qu’outre le dossier dont il dispose contre la SPA de Montpellier qui avait été épinglé par la presse en 2014, n’exclue pas de défendre son propre projet en faveur de la cause des animaux abandonnés auprès de la Métropole de Montpellier. Contactée par Médiaterranée depuis la semaine passée et ce matin encore, le service communication de Montpellier Méditerranée Métropole n'a pas pour l'instant pu répondre à nos interrogations sur ce dossier opposant la SPA locale et Rémi Gaillard. 

L’intégralité du communiqué de la SPA de Montpellier Méditerranée Métropole

La SPA annonce ses projets et clôt la polémique.

La SPA Montpellier Méditerranée Métropole ne souhaite en aucun cas entrer dans une polémique médiatique qui ne pourra que nuire à la protection animale. Elle a construit son projet en concertation avec les bénévoles, les salariés, les professionnels (vétérinaires, éducateurs) et dans le sens de l’idée de Rémi Gaillard à sa sortie de cage (qui par ailleurs n’a jamais pu être discutée avec celui-ci) tout en protégeant la santé des animaux, sans mettre en péril leurs chances d’adoption :

● Création d’un grand espace de détente au sein du refuge pour les chiens, avec aménagement d’un parcours d’Agility permettant le renforcement positif du lien homme-chien ;

● Amélioration des espaces de vie pour les chats : Agrandissement de la chatterie existante et des espaces extérieurs ;

● Réfection intégrale avec isolation et chauffage d’un îlot (14 boxes sur 98) permettant d'améliorer le confort et la gestion sanitaire des chiens et chats "à risques" (jeunes, vieux et malades) ;

● Demande de terrain à la Métropole pour la création de grands espaces de vie sous surveillance humaine accueillant des chiens socialement adaptés à la vie en groupe avec pour objectif : liberté en journée , retour au chaud la nuit ! Tous ces projets seront soumis à la Métropole, engagée aux cotés de la SPA Montpellier Méditerranée Métropole, concernant les aspects fonciers, techniques et réglementaires ainsi qu’à la Préfecture (établissement classé). Superficie, capacité, contenu, coût de la réalisation, financement, maîtrise d'ouvrage, personnel qualifié nécessaire au fonctionnement, coût du fonctionnement, délais de réalisation sont autant de sujets nécessitant une expertise. Dans le respect de la démocratie associative, le projet sera présenté aux adhérents à l'assemblée générale. Parallèlement, la SPA continuera à s'investir, selon ses fonds propres disponibles, selon la générosité de ses donateurs et le soutien de la Métropole, dans toutes ses actions en cours et ses projets :

● Amélioration des conditions de vie au refuge (isolation du coté nuit des box) ;

● Soutien aux personnes démunies pour la médicalisation et la nourriture de leur compagnon ;

● Lutte contre la maltraitance ;

● Contrôle démographique des populations animales et lutte contre les abandons ;

● Soutien logistique aux petites associations et refuges. Afin de clore une polémique qui n’avait pas lieu d’être, la SPA Montpellier Méditerranée Métropole présente donc son projet aux donateurs, projet qui ne sera réalisable qu’au prorata des dons effectivement collectés au profit de la SPA Montpellier Méditerranée Métropole (avec émission d’un CERFA permettant une déduction fiscale de 66%.). Les donateurs pourront suivre, de façon parfaitement transparente, les étapes de la réalisation et de l'utilisation des fonds. Conformément à la décision du conseil d’administration, l'argent des dons est toujours bloqué sur la cagnotte Leetchi. Ceux qui le souhaitent peuvent faire valoir leur droit de rétractation sur le site www.leetchi.com que la SPA Montpellier Méditerranée Métropole laissera actif à cet effet jusqu'au 15/01/2017 : serviceclient@leetchi.com .

Le conseil d'administration de la SPA Montpellier Méditerranée Métropole, le 4 janvier 2017.

 

L’intégralité du communiqué de Rémi Gaillard

Société protectrice de ses dirigeants 

Pour certains, la cause animale est un produit, soumis aux exigences du marché, la chasse férocement gardée d'un club de profiteurs ne connaissant de lois que les seules décrétées par leur Conseil d'Administration, de projets que la gestion boutiquière de leur fond de commerce, d'ambition que le ramassage du fric... des autres.

Après enquête, je ne peux pas rester lié à ce refuge. Ci-joint en commentaire, le mail édifiant de la directrice qui explique au Président que leur magasine "Boule de Poils est fait pour faire pleurer dans les chaumières et rapporter... des sous sous."

Image retirée.

D'anciens bénévoles, certains qui ont été radiés, d'anciens salariés, certains qui ont été licenciés, d'anciens membres du Conseil d'Administration et des adoptants m'ont apporté des témoignages et des documents ahurissants. Certaines personnes n'ont carrément pas le droit d'adhérer. Tout est mascarade, je ne peux pas cautionner ça.

La polémique, aujourd'hui, pour moi, s'arrête.

Je ne regrette rien.
Ni mon encagement.
Ni mon engagement.

J'y ai cru.
J'ai bien fait d'y croire.
Vous étiez tous là.

J'ai cependant pris acte que nous aurons un droit de regard sur l'utilisation de la somme récoltée (210.000€ environ) et que rien ne sera entrepris sans me concerter.
A défaut de les convaincre qu'un minimum de liberté vaut mieux qu'une sorte de prison... je serai vigilant, à l'heure des comptes.

FORCE EST DE CONSTATER, QUAND MÊME, QU'IL EST PLUS SIMPLE D'ÉCLAIRER DES BOX AVEC DES CHAUFFAGES QUE D'ÉCLAIRER DES ESPRITS.

Assez parlé d'eux... Parlons d'un projet plus beau.

Il faut continuer à réfléchir, ne pas s'arrêter de proposer, de confronter, d'imaginer et il faut surtout agir pour devenir une référence du bien-être animal.

Au nom de cette cause, je veux rester à la place qui est la mienne : un agitateur, un déconneur absurde, un saltimbanque.

Ensemble, les uns avec les autres, ce sera grand.

Je suis motivé.

Nous ne donnerons de leçons à personne et, sans doute, nous ne serons pas irréprochables en tout...

Mais il y a des promesses auxquelles nous ne manquerons pas, des accommodements que nous ne nous ferons pas,

Des falsifications et des reniements...
Des postures et des impostures...
Que nous n'accepterons pas.

Chien échaudé

Mise à jour du 08.01.17 à 13h50 : Au lendemain de la publication de cet article, Rémi Gaillard était sur le plateau de France 3 pour s’expliquer et dénoncer, regardez la vidéo :


Polémique avec la SPA de Montpellier : Rémi Gaillard s'explique