Maroc: les secouristes ont réussi à sortir Ryan du puits mais malheureusement l'enfant n'a pas survécu
Par racPublié le
Depuis mardi, les secouristes marocains se sont engagés dans une course contre la montre pour tenter de sauver le petit Rayan, un enfant de cinq ans tombé dans un puits profond. Bloqué à 32 mètres de profondeur durant 5 jours, il a été extrait par les équipes médicales et immédiatement transféré à l'hôpital pour qu'il soit pris en charge. Il a malheureusement succombé.
Que s'est-il passé ?
Rayan est un petit garçon qui est tombé accidentellement mardi dernier dans un puits asséché de 32 m de profondeur, étroit et difficile d’accès, creusé près de la résidence familiale dans un village non loin de la localité de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen (nord du Maroc).
« Dans un moment d’inattention, le petit est tombé dans le puits que je réparais. Je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit », a témoigné le père de Rayan auprès du site d’information marocain Le360. « Rayan jouait à côté mais il a disparu (mardi) vers 14 heures. Toute la famille s’est mobilisée pour le chercher jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il était tombé dans le puits », a raconté la mère de l’enfant, les yeux embués de larmes.
Aussitôt alertées, les autorités ont entamé les opérations de sauvetage
Les secours ont travaillé sous la menace permanente des éboulements. A plusieurs reprises, les opérations ont été interropues suite à l’effondrement d’une partie du terrain. La population est venue en masse pour encourager les sauveteurs. Au tout début des opérations, certaines personnes se sont proposées pour descendre récupérer le petit Ryan.
Les deux volontaires qui ont été autorisés à descendre n'ont pas pu aller au-delà de 27 mètres de profondeur. Les risques de chute de pierres sur l'enfant bloqué, les craintes de l'ensevelissement, et le manque d'oxygène les ont obligé à remonter sans atteindre le petit Ryan.
Les autorités locales, les sauveteurs -sapeurs du génie et topographes- ont alors décidé de creuser sur une partie de la montagne parallèlement au puits. Les secouristes ont foré un immense trou devant le puits d'une profondeur de 32 mètres. Une brèche perpendiculaire a été réalisée juste au niveau où se trouvait l’enfant bloqué. Le tunnel horizontal de trois mètres, sécurisé par des équipes techniques, a été creusé pour approcher de la poche où était coincé Ryan.
Photo: trou creusé par les sauveteurs
Les secouristes ont travaillé dans des conditions difficiles, sans interruption pendant des heures à la lueur de puissants projecteurs durant la nuit, apportant une touche parfois lugubre sur la scène du drame. Les communications étaient très mauvaises dans cette cuvette isolée.
« Cela fait plusieurs jours que nous avons travaillé sans relâche sans manger ni boire. Nous sommes épuisés mais nous donnons tout pour le petit Ryan». A déclaré un des sauveteurs interrogé sur place par la TV télévision locale.
Photo: Ali le sahraoui , un volontaire, venu du sud du Maroc pour aider à creuser à mains nues afin d'extraire Ryan du puits. Son métier est de creuser des puits. Il a mis son expertise à la disposition des secouristes
L'enfant n'a pas pu survivre à cette épreuve
Pour ne pas perdre de temps, une ambulance s'est positionnée au niveau du lieu de sortie des secours, un cordon de sécurité imposant s'est mis en place pour contrôler la foule et éviter tout retard dans la prise en charge de Ryan.
Vers 21h30, l'ambulance équipée de tout le nécessaire pour assurer des soins de réanimation, s'approchait de la sortie du trou sous les cris de la foule. Un élicoptère a été mobilisé pour assurer son acheminement rapide vers un hôpital. Malgré tous ces efforts, l'issue n'a pas été celle espérée par des millions de personnes. L'enfant a fini par succombé.