gaz.jpg

La police turque disperse des rassemblements de manifestants contre le FMI

La police turque a fait usage de lances à eau et de grenades lacrymogènes pour disperser des centaines de personnes venues manifester à Istanbul contre les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) ouvertes mardi.

Des manifestants se sont rassemblés mardi sur la place Taksim, dans le centre-ville d'Istanbul, située à 1 km du lieu des assemblées annuelles de la BM et du FMI.

La police a procédé à quelques arrestations tandis que des ambulances ont évacué en urgence des blessés vers les hôpitaux.
Les manifestants ont scandé des slogans et ont demandé au gouvernement de les laisser s'exprimer librement. En Turquie, le taux de chômage demeure élevé depuis le début de la crise économique.

Les devantures de plusieurs restaurants et banques ont été brisées et plusieurs magasins d'une rue piétonne voisine très fréquentée par les touristes ont été fermés.

Plusieurs manifestations similaires ont été organisées la semaine dernière dans différents endroits d'Istanbul, la plus grande ville de Turquie. Selon le quotidien Today's Zaman, un comité a été créé par les syndicats turcs pour organiser des manifestations contre le FMI. De son côté, la police est en état d'alerte et la sécurité a été renforcée dans la ville.

La semaine dernière, un étudiant turc avait jeté une chaussure en direction du directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, alors que ce dernier prononçait un discours à l'Université de Bilgi, à Istanbul. La chaussure n'a cependant pas atteint le patron français de l'institution et est tombée près de ses pieds.