ambul.jpg

Turquie: plus de 500 Libyens accueillis à Izmir

"Nous nous sentons chez nous. Nous apprécions tout le monde, notamment le président et le Premier ministre turcs", a déclaré Seyh Mahmud Bin Guzzi, qui s'occupe des blessés amenés dans un port turc de la province d'Izmir.

Selon le ministre turc de l'Intérieur Osman Gunes, Ankara est prête à faire davantage d'évacuations depuis la Libye si nécessaire.

La Turquie, seul pays membre de l'OTAN dont la population est à majorité musulmane, était initialement opposée à l'opération militaire en Libye, mais qui a par la suite accepté de participer aux actions visant à renforcer l'embargo sur les armes et de la zone d'exclusion aérienne contre le pays de Kadhafi.

Le premier groupe de 17 Libyens, dont neuf blessés, est arrivé mardi matin à la base militaire de Dalaman, dans la province de Mugla (ouest), à bord d'un avion cargo militaire turc. Un second avion militaire turc a évacué vers Ankara 27 Libyens, dont 14 blessés.

La plus grande opération d'évacuation a été effectuée par le ferry-boat "Ankara" qui transporté 429 Libyens, dont 321 blessés, vers le port de Cesme.

(source Xinhua)