Non, "Gilets Jaunes", la France ne sera pas vendue à l’ONU ce lundi 10 décembre
Par nicolas éthèvePublié le
La Fake News s’enchaîne et se déchaîne en mode viral sur les réseaux sociaux : "Macron veut vendre la France" à l’ONU le lundi 10 décembre 2018, peut-on lire ici et là, chacun s’interrogeant, vidéos de propagande à l’appui.
Nous parlons de vidéos comme celle-ci que chaqun reçoit en MP sur Facebook ou ailleurs :
"Il va à l’ONU signer le pacte souverain", vous avez bien entendu. Cela est tout simplement impossible, puisque parce que définition, l’ONU (Organisation des Nations Unies) porte bien son nom : celui de Nations souveraines qui tâchent au mieux de travailler au bien et mieux vivre ensemble.
Manipulation informative
En clair, il y a là une manipulation informative transposant le "pacte de Marrakech" qui sera en effet à l’ordre du jour de l’ONU le 10 décembre sur l’harmonisation de la politique migratoire mondiale, en une cession de la souveraineté de la France. Une manipulation instrumentalisée par les mouvances d’extrême droite à la faveur du mouvement citoyen des gilets jaunes, mouvement qui vient d’apprendre aujourd’hui comme tous les citoyens que le moratoire de 6 mois évoqué hier vient de se transformer en suppression pure et simple des hausses de taxes de carburants et d'énergies pour l’année entière. Tout cela va mieux en le disant, par besoin de clarté, en attendant la suite du mouvement des gilets jaunes. C'est une crise sociale inédite en France qui va encore s’intensifier entre ce samedi 8 décembre et ce lundi 10 décembre, avec en plus la mobilisation des lycéens et l’appel à la grève des syndicats FO et CGT Transports qui rejoignent le mouvement dimanche. A suivre, donc, au plus près, encore et encore...