mansyr.jpg

« Vendredi du défi » sanglant en Syrie

Le sang continue à couler en Syrie, où le régime de Bachar Al-Assad réprime aveuglément les manifestants. Ces derniers avaient annoncé pour aujourd’hui un « vendredi du défi » pour braver les forces de sécurité. Il y aurait une vingtaine de morts, selon des militants des Droits de l’Homme.

A Hama, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur les manifestants, tuant six d'entre eux. Quinze personnes sont mortes à Homs, à 160 km au nord de Damas, et plusieurs autres blessées par balles. Selon l'agence officielle Sana, un officier et quatre policiers ont également été tués par un groupe armé.

Selon la page Facebook de Youth Syria Freedom, des tirs intenses ont été entendus dans la ville au niveau du rond-point du Caire à Homs. D'après un militant des droits de l'homme sur place, "des dizaines de personnes ont été arrêtées dans la nuit de jeudi à vendredi dans plusieurs quartiers de la ville", rapporte lemonde.fr

Les forces de sécurité ont déployé des chars dans le quartier de Barzeh, en banlieue de Damas. En début d'après-midi, la police secrète a arrêté Riad Seif, chef de l'opposition syrienne, alors que ce dernier se rendait à une manifestation.

L'armée a poursuivi son retrait de la ville de Deraa. "Le départ des troupes se fait graduellement", a déclaré le général Riad Haddad, directeur du département politique de l'armée syrienne. Les arrestations en masse n’ont cependant pas cessé.