La publication des résultats s'échelonne entre 8h (académie de Strasbourg) et 19h (Corse) (DR)

France : les bacheliers sont fixés aujourd’hui

Les 703 059 candidats au bac 2012 découvrent vendredi 6 juillet s'ils ont décroché du premier coup le précieux sésame, s’ils sont recalés ou contraints au rattrapage qui portera sur deux matière au choix.

La publication des résultats s'échelonne entre 8h (académie de Strasbourg) et 19h (Corse), chaque académie ayant sa propre organisation. Les candidats peuvent aussi en prendre connaissance (avec leur numéro d'inscription) sur le site internet du ministère www.education.gouv.fr/resultats-du-baccalaureat.

Les épreuves de rattrapage auront lieu jusqu'au mercredi 11 juillet au matin. Les candidats pourront connaître presque instantanément les résultats définitifs, qui seront affichés après chaque demi-journée d'oraux.

La session de remplacement - qui ne s'adresse qu'aux candidats absents en juin pour des raisons de force majeure - se tiendra du 10 au 14 septembre.

Plusieurs incidents ont été relevés lors de l'édition 2012 du baccalauréat, dont certains ont donné lieu à l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris.

En 2011, le taux de réussite au baccalauréat a été de 86% (85,8% en 2010), et 71,8% (65,7%) des jeunes d'une génération ont décroché ce diplôme grâce à la réforme de la voie professionnelle.