Une quinzaine de règlements de compte depuis le débit de l’année

Marseille: la police met la main sur un gros poisson du banditisme

L’homme est à peine âgé de 25 ans et déjà réputé « très dangereux »… Il était recherché depuis deux ans dans le cadre de plusieurs homicide ou tentatives. Il a été interpellé le matin du mercredi 6 juillet par la Sûreté départementale dans une cité sensible des quartiers sud de Marseille, a-t-on appris de source proche de l’enquête.

Surnommé « le Chinois », il détenait dans sa planque un fusil à pompe, un pistolet automatique et deux chargeurs de Kalachnikov : ces armes ont été remises au laboratoire de la police scientifique afin de procéder à des tests balistiques.

Dans la même planque, ont également été découverts de la cocaïne et près de deux kilos de haschich, conditionnés en savonnettes.

Une quinzaine de règlements de compte depuis le débit de l’année…

L’individu était recherché dans le cadre de plusieurs règlements de comptes dans les quartiers sud.

Parmi ces affaires jamais élucidées, une fusillade en décembre 2011 dans laquelle un adolescent de 14 ans avait été blessé.

Cette fusillade avait eu lieu en pleine rue, devant un camion à pizzas, en fin d’après-midi le 23 décembre, dans la cité de la Soude.

Dans une autre affaire, un homme de 40 ans, connu des services de police, avait été retrouvé mort en février 2010, bâillonné, atteint de quatre balles dans le thorax et présentant de multiples lacérations au visage.

Les marins-pompiers avaient découvert son cadavre au petit matin au rond-point de Mazargues, dans le sud de la ville. De multiples projectiles de gros calibre avaient été ramassés sur place et, sous le bâillon, une balle avait été retrouvée, signe de ceux qui ont trop parlé.

Depuis le début de l’année, une quinzaine de personnes sont mortes dans la région marseillaise dans le cadre de règlements de comptes, le plus souvent liés au trafic de drogue.