France : le carton rouge de Mahmoud Sarsak contre l'Euro Espoirs 2013 en Israël
Par nicolas éthèvePublié le
Comme Éric Cantona et beaucoup d'autres, Mahmoud Sarsak, le footballeur palestinien qui a été torturé dans les geôles israéliennes est contre la tenue de l'Euro Espoirs 2013. Hier à Montpellier, il a continué d'expliquer pourquoi, avant de se rendre aujourd'hui à Paris.
Le footballeur palestinien Mahmoud Sarsak a fait étape hier à Montpellier, dans le cadre d'une tournée française organisée par le mouvement BDS pour sa campagne « Carton rouge pour l'Apartheid israélien » qui s'oppose à la tenue l'Euro Espoirs 2013 en Israël, ce mois de juin prochain.
Torturé durant 45 jours dans les geôles israéliennes, où il fut emprisonné durant 3 ans, avant d'être libéré le 10 juillet 2012 suite à une grève de la faim de 92 jours, Mahmoud Sarsak a redit combien il est inconcevable, pour lui, que cette compétition sportive se déroule « dans la Palestine occupée », au mépris du droit international et du droit des Palestiniens, bafoués.
Des droits bafoués
Pour le joueur de la sélection nationale de la Palestine, ce choix voulu par l'UEFA présidée par Michel Platini est d'autant plus insupportable que « Israël ne se comporte pas comme un état normal où tous les citoyens peuvent faire du sport en toute liberté », de nombreux footballeurs palestiniens ayant été emprisonnés ou tués, comme il l'explique dans son appel contre la tenue de l'Euro 2013 à Tel Aviv.
Un appel que Mahmoud Sarsak espère pouvoir présenter au cours de son séjour en France devant le président de la Fédération Française de Football (FFF), Noël Le Graët, ainsi qu'auprès de la ministre française des Sports, Valérie Fourneyron, auxquels il a demandé un rendez-vous afin de les convaincre de faire pression sur l'UEFA. Mais aujourd'hui en déplacement à Paris dans la cadre de la campagne « Carton rouge pour l'Apartheid israélien », il n'a toujours pas reçu de réponse à sa demande de rendez-vous...
Que font la FFF et la ministre des Sports ?
Comme Mahmoud Sarsak, Éric Cantona, qui s'est mobilisé pour la libération du footballeur palestinien, est contre l'organisation de cette manifestation sportive en Israël. Le célèbre joueur français s'est positionné dans une lettre ouverte cosignée avec Noam Chomsky et Ken Loach, contre le lieux d'organisation de cet Euro 2013. A noter que la pétition du BDS s'opposant à la tenue de cette compétition en Israël a pour sa part été signée par plus de 10 000 autres européens.
En attendant de connaître la suite des événements, soulignons la belle initiative qui a pu voir le jour cette dernière semaine à Montpellier, avec la venue d'une équipe de jeunes footballeurs de Bil'in dans le cadre de sa participation au tournoi international de Saint-Martin Gazelec organisé chaque année par le club durant le week-end de Pâques. A l'issue de ce tournoi, les jeunes Palestiniens qui ont notamment été reçus à l'hôtel de Montpellier Agglomération, ont passé quelques jours dans la capitale du Languedoc-Roussillon, en multipliant les découvertes culturelles et touristiques. Ils en sont repartis hier, juste avant que Mahmoud Sarsak n'arrive, pour regagner la Palestine.
Voir la vidéo du BDS France contre la tenue de l'Euro Espoirs 2013 en Israël :