Maroc : le secteur informatique et le e-commerce sont en plein essor
Par N.TPublié le
Le secteur informatique marocain se porte plutôt bien, affichant une croissance à deux chiffres. Le segment de l’Internet a enregistré une croissance de l’ordre de 75 % en 2011. Le marché du mobile a enregistré une croissance de plus de 14% avec 36,5 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration supérieur à 113%, selon l'Agence Nationale de Réglementation des Télécoms (ANRT).
Selon la même source, le nombre d’abonnés Internet a dépassé le seuil de trois millions dont plus de soit 2,5 millions avec un accès 3G. L’Internet haut débit, ne représente cependant que 18 % du parc global.
Le commerce électronique connaît également une croissance appréciable. Le Maroc compte aujourd’hui plus de 200 sites marchands en ligne (épicerie, vêtements, livres, recharges téléphoniques, produits électroniques, électroménager, assurances, etc.) affiliés à la plate-forme de Maroc Télécommerce.
Le e-commerce a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 513 millions de DH en 2011, soit une croissance de l’ordre de 72% par rapport à 2010, Selon les chiffres du Centre Monétique Interbancaire (CMI).
Le parc des cartes bancaires compte plus de 6,7 millions de cartes, soit une croissance annuelle de plus de 10 % par rapport à 2010. Maroc Télécommerce se prépare par ailleurs à lancer d’une nouvelle plate-forme de paiement Multi canal durant cette année 2012.
« Baptisée Fatourati, cette plate-forme permettra aux entreprises privés et publiques d’avoir accès d’une manière optimale à une douzaine de canaux (guichet automatique bancaire, le mobile, les agences et Internet) et moyens de paiement (espèces, carte, virement et prélèvement, e-paiement) opérés par plusieurs institutions financières », précise Samira Gourroum, directrice de développement de Maroc Télécommerce.