Président de la Région Languedoc-Roussillon, Damien Alary a succédé à Francina Armengol, la présidente du Gouvernement des îles Baléares, à la tête de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Damien Alary, président de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

La présidence de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est revenue ce mercredi 7 octobre 2015 au Président de la Région Languedoc-Roussillon pour 18 mois. Il a succédé à Francina Armengol, la présidente du Gouvernement des îles Baléares.

A cette occasion, les Présidents de Régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, la Présidente du Gouvernement des Baléares et le Conseiller de Présidence de la Generalitat de Catalogne ont signé une déclaration institutionnelle de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée sur la situation des réfugiés en Méditerranée.
 
Le Président de la Région Languedoc-Roussillon a présenté ses ambitions pour l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée à la hauteur des défis du 21ème siècle :

« À l'heure où la planète se prépare aux défis de l'environnement et de la transition énergétique, notamment avec la COP21 du mois de décembre qui se tiendra à Paris sous la présidence de François Hollande, Président de la République Française, notre Eurorégion dispose d'un savoir-faire et de compétences qui participent à l'amélioration des conditions de vie, par l'innovation et par l'investissement.

C'est pourquoi, dans le prolongement de ses actions précédentes, l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée doit se projeter et réaffirmer ses ambitions à la hauteur des défis du 21ème siècle :

-  faire de la Méditerranée son meilleur atout ;
-  préserver l'environnement pour réussir les défis du développement durable et de la transition énergétique ;
-  agir pour sa jeunesse, pour l'emploi, pour la croissance et pour la solidarité ;
-  se réunir autour d'une histoire partagée et d'un destin lié.

Pour que l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée soit un espace politique plus visible, je propose de convoquer deux réunions des présidents par an, d’organiser une conférence euro-régionale sur les risques naturels et d'ouvrir l'Eurorégion aux Communautés autonomes de Valence et de l'Aragon. Il nous appartient de garantir l'efficacité de nos actions et de rappeler nos priorités : emploi, activités des entreprises, innovation, tourisme, recherche, services publics, lutte contre les risques naturels, préservation des ressources naturelles, avenir de la Méditerranée, échanges culturels, excellence universitaire et réussite de la construction européenne…».