Le réseau a été à l'arrêt pendant plus de douze heures vendredi 6 juillet (DR)

France: une panne géante d'Orange fait l'évènement, plus de 26 millions de clients hors réseau durant 12 heures

De quoi enrager les clients du groupe Orange. Le réseau a été à l'arrêt pendant plus de douze heures vendredi 6 juillet. Il a été rétabli dans la nuit de vendredi à samedi. L'opérateur envisage d'indemniser ses clients.

«L'ensemble des services du réseau de téléphonie mobile Orange est revenu à la normale vers 03h20», annonce Orange dans un communiqué.

«Les clients d'Orange, sur tout le territoire, ont rencontré de grandes difficultés pour passer des appels et envoyer des sms entre 15h00 et 00h30. Quant à l'internet mobile, les difficultés ont persisté jusqu'à 03h20, heure du retour à la normale», précise-t-on.

Orange compte 26 millions de clients directs, auxquels s'ajoutent ceux d'autres opérateurs dont les communications transitent par le réseau du Groupe, à l'image de free.

panne logicielle sur un équipement essentiel

«Nous présentons toutes nos excuses à nos clients et à nos partenaires pour cet incident rarissime et nous travaillons à une indemnisation de nos clients», souligne le communiqué.

L'arrêt des communications aurait été provoqué par «une panne logicielle sur un équipement essentiel», selon le groupe de téléphonie mobile.

Les associations de défense des consommateurs sont vite monté au créneau et comptent bien veiller à ce que le préjudice causé aux clients soit réparé.