Pour décrire toutes "les malfaçons de la République", Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, met les pieds dans le plat de bouillabaisse.

Dans l’antre de "La fabrique du monstre", avec Philippe Pujol

Du Zola, du Izzo, du Albert-Londres... et même du Céline ! Prenez le tout, mixez, et vous avez entre vos mains, petites ou grandes, noires ou blanches, "La fabrique du monstre" à lire, un pur condensé littéraire de Pujol Touch made in Marseille, en France !

Lauréat du prix Albert Londres en 2014 pour sa série "Quartier Shit" publiée dans La Marseillaise, Philippe Pujol revient ce début d’année 2016 avec cet ouvrage détonnant qui, en 316 pages, éclaire le domino de la tragi-comédie franco-marseillaise, entre ombres et lumières.

Des petites mains noires de Kalliste ou de la Renaude, celles qui se rendent néfastement compétitives le shit qu’elles fabriquent à l’huile de vidange, jusqu’au clientélisme des commissions d’appels d’offres légalement arrangées par Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, en passant par les portraits de l’ex-socialiste Jean-Noël Guérini et de Stéphane Ravier (FN), Philippe Pujol, brosse le portrait de Marseille notre Bonne Mère et de la France en toute authenticité. Pour décrire toutes "les malfaçons de la République", il met les pieds dans le plat de bouillabaisse. Celui d’une cité phocéenne où finalement, comme à peu près dans tous l’hexagone, voyous, bandits, politiques et entrepreneurs peu (ou trop ?) regardants, sont autant de strates d’un système entremêlé qui, en enfilades permanentes, fonce irrémédiablement vers sa perte, à l’instar de tel caïd fracassé à la kalachnikov du plafond de verre.

La mort en marche

Bref, une histoire de Frankesteins ambulants, toutes catégories sociales et partis politique confondus, FN compris, où Philippe Pujol y a aussi un sacré témoin : son cousin germain, "Yvan le facho". Samia Ghali, sénatrice PS et maire du 8ème secteur de Marseille, a aussi droit à son portrait peu flatteur, car au-delà de ses critiques et analyses légitimes, elle surfe aussi, comme les autres élus de ce territoire, sur le clientélisme, ce système à gagner des élections qui ne fonctionne efficacement pour la victoire que si une large part des citoyens n’utilisent pas leur droit de vote, ce qui est toujours plus le cas, scrutin après scrutin, en France. Dans "La fabrique du monstre" on parle aussi de Sylie Andrieux qui a été la seule lourdement condamnée pour du clientélisme monétaire auprès d'associations fictives de Marseille, cette cité phocéenne qui est pourtant pour Philippe Pujol, la seule ville de France où le clientélisme est totalement "assumé".   

« L’économie de survie pousse le marché noir. Qui alimente les trafics d’armes et de drogue. Qui nourrissent la corruption immobilière. Qui vit du clientélisme électoral. Qui fabrique les petits malfrats, des minots de vingt ans, qui vont s’entretuer ensuite… » Philippe Pujol raconte tout cela dans son livre, de façon très documentée et littéraire, sachant que le journaliste écrit comme il parle, Marseillais, un pur régal, à longueur de pages, d’ailleurs, il a même conté cette histoire marseillaise au Petit Journal :

On pourrai ici multiplier les extraits vous présentant la très belle plume de Philippe Pujol, nous n’en ferons rien et vous invitons à vous procurer au plus vite "La Fabrique du Monstre", un livre publié chez Les Arènes et à dévorer de toute urgence pour mieux comprendre le monde politique, économique et social présent et à venir. Pour conclure cette chronique, une petite citation de Jean-Paul Bonnetain, préfet de police, tout de même :

« Marseille a besoin d’une vision, sinon la paupérisation va s’accroître et brouiller encore les repères déjà bien malmenés. (…) Les références basculent et deviennent celles des voyous. Qui sont les nouveaux modèles quand des trafiquants prennent en charge le tissu social de leur cité ou y installent une piscine pour occuper les gosses pendant l’été ? »

 

Le "Label" Quartiers nord http://www.arte.tv/magazine/28minutes/fr/les-quartiers-nord-de-marseille-28minutes

Posté par La fabrique du monstre sur jeudi 28 janvier 2016