Vidéo du requin bleu de la Grande-Motte : Quand BFMTV donne des leçons de journalisme...
Par nicolas éthèvePublié le
Depuis neuf jours, rien a changé sur le site internet de BFMTV dont le responsable, Julien Mielcarek, a affirmé sur Twitter que l'information publiée par Médiaterranée et Arrêt sur Images était fausse et non déontologique : la vidéo du requin bleu de la Grande-Motte y est toujours détournée et présentée comme tournée le 30 mai, non pas par Clément Jean lui-même, par un très mystérieux Sebastian Brittey. Zoom...
C'est le monde à l'envers, avec BFMTV ! La chaîne intègre et monétise la vidéo du requin bleu de la Grande-Motte sur son site internet, elle est alertée par son auteur, Clément Jean, qui multiplie en vain les appels téléphoniques et mails auprès de ses services et quand Médiaterranée puis Arrêt sur Images publient cette information, Julien Mielcarek, « en charge du portail web de BFMTV » balance sur Twitter que c'est « faux » ! En se permettant, sans ambages, de donner des leçons de journalisme parce que Médiaterranée et Arrêts sur Images n'auraient pas appelé BFMTV pour « vérifier » l'info, ce qu'ont aussi lancé en chœur, quelques confrères d'autres médias...
Résultat des courses, ce lundi 8 juin au soir, à 22h, on peut toujours lire et voir ici, dans la rubrique témoins de BFMTV que cette vidéo de « ce qui semble être un grand requin » a été filmée le 30 mai à la Grande-Motte par Sebastian Brittey, dont on ne trouve, chose très étonnante, aucune autre trace sur la Toile que celles liées à cette vidéo du requin intégrée sur le site de BFMTV... ''Pin-pon'', où est l'information fausse à soigner ?
De la vérité de l'info
Pourtant, Médiaterranée a bien précisé à Julien Mielcarek que la vidéo avait été filmée le 13 avril et que son auteur avait été présenté en exclusivité dans nos colonnes dès le 16 avril, Clément Jean étant même filmé sur les lieux de son observation exceptionnelle par nos soins le 18 avril, aux côtés de l'expert en requins Nicolas Ziani... Ce qui n'a donné lieu a aucun commentaire sur le sujet.
Cet « article est faux », assénait juste avant Julien Mielcarek, en affirmant que Clément Jean n'avait pas contacté BFMTV... Problème, Médiaterranée a en sa possession plusieurs éléments qui prouvent bien que Clément Jean a contacté plusieurs fois BFMTV, par exemple quatre fois dans la seule journée du 3 juin, sur ces deux numéros de téléphone de la chaîne télé d'information continue : 01 71 19 11 81 et 01 71 19 13 60.
Et le pire, c'est que quand Médiaterranée a finalement proposé à Julien Mielcarek de lui transmettre en message privé via Twitter le numéro de Clément Jean pour lui permettre de clarifier avec lui la situation, le responsable du portail de BFMTV a refusé, indiquant être contactable sur son adresse mail pro que nous nous sommes donc engagés à transmettre à Clément Jean. Fin de la discussion publique sur le réseau social du gazouilli !
Samedi 6 juin, Clément Jean a donc de nouveau décroché son téléphone et pris son clavier. Pour appeler BFMTV et adresser un long mail à Julien Mielcarek... Cherchez l'erreur ! Aucune réponse à ce jour, ni modification sur le site... Demain peut-être ? En attendant, mieux vaut en rire qu'en pleurer avec cette plaisanterie glanée sur la Toile où l'on voit très bien un boxeur ramenant un requin sur ses épaules !
Le requin de la Grande-Motte a été capturé par un boxeur, plus d'infos ici, avec BFMTV -> http://bit.ly/1JsCK4E
Posted by Médiaterranée Languedoc-Roussillon on jeudi 4 juin 2015