Algérie : violences intercommunautaires, au M'zab, on compte les morts
Par Noureddine FETHANIPublié le
La vallée du M ' zab s 'embrase de nouveau. Les affrontements qui avaient commencé ce samedi 4 juillet se sont poursuivis pour gagner en ampleur et en gravité. A la nuit de mardi, on compte 4 morts et des dizaines de bléssés. Des armes à feu ont été utilisées.
L'impuissance du gouvernement
Depuis le début des affrontements opposant les communautés Chaâmbie ,arabophone de rite malékite , et Mozabite , bérbérophone de rite ibadite, aucune action ni initiative initiative du gouvernement n'a aboutit au réglement du conflit ou à un apaisement durable entre les belligérants.
Le ministre de l'Interieur s'était rendu la semaine à Ghardaia et y a installé une commission interministerielle chargée de travailler au retour à l'ordre public.
Le chef du Gouvernement , Abdelmalek Sellal s'y était également rendu et avait assuré que l'Etat allait tout faire pour en terminer avec les affrontements récurrents qui se produisent depuis 2013.
L'armée sur le point de s'impliquer
Un général-major, commandant de la 4éme région militaire s'est rendu hier à Ghardaia pour "s'enquerir" de la situation" et "contrôler le dispositif sécuritaire", selon les termes du communiqué rendu public hier par le ministére de la Défense nationale. Une premiére depuis le début du conflit et des hostilités.
L ' entrée en scéne de l'armée pourrait intervenir devant l'échec des autorités civiles, la gravité nouvelle de la situation, l'intrusion des armes à feu dans les confrontations, et pour suppléer à l'inefficacité relative des services de police qui font état maintenant de l'insuffisance des moyens dont ils disposent.