Ancien ministre du Budget et fer de lance de la lutte contre l’évasion fiscale, Jérôme Cahuzac a été condamné à trois ans de prison ferme et à 5 ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment, ce jeudi 8 décembre, par le Tribunal correction de Paris. Son ex-épouse écope pour sa part de deux ans de prison ferme. (Capture d'écran Clive/Twitter)

France : l'ancien ministre Cahuzac condamné à 3 ans de prison ferme et 5 ans d’inéligibilité

Quatre ans après l’énorme scandale Cahuzac, le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’ancien ministre à 3 ans de prison ferme, donc sans aménagement de peine. C’est un signal fort envoyé en France par l’Etat et la justice contre l’impunité de la délinquance en col blanc.  

Ancien ministre du Budget et fer de lance de la lutte contre l’évasion fiscale, Jérôme Cahuzac a été condamné à trois ans de prison ferme et à 5 ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment, ce jeudi 8 décembre, par le Tribunal correction de Paris. Son ex-épouse écope pour sa part de deux ans de prison ferme.

Pas d'aménagement de peine

L'ex-ministre, qui avait jusqu’au bout affirmé qu’il ne possédait pas de comptes cachés à l'étranger, contrairement à ce qu’affirmait Médiapart, ne pourra pas bénéficier d'aménagement de peine, la condamnation qui a suivi les réquisitions du Procureur, étant supérieure à deux ans. Cette condamnation ayant été prononcée sans mandat de dépôt, Jérôme Cahuzac sera libre jusqu’à son prochain procès s’il décide de faire appel, sa décision étant en attente.   

Mise à jour du 08.12.16, à 14h : Une heure à peine après le délibéré, Jérôme Cahuzac a décidé de faire appel. A suivre, donc...