Algérie: le 18ème Salon international du livre d'Alger sous le signe de l'ouverture au monde
Par racPublié le
Le 18e Salon international du livre d'Alger (SILA) qui s'est ouvert le 31 octobre s’achèvera samedi 9 novembre 2013. Le Commissaire du SILA Hamidou Messaoudi a souligné la prédominance du livre religieux, en général « omniprésent aux salons du livre dans le monde arabe et le Maghreb ».
Même si les livres traitant de religion restent les plus attractifs, il faut souligner que cette année pas moins de 150 titres auront été interdits par le comité de révision de la Foire du livre, (chiffre qui a baissé de moitié par rapport à celui de l’an dernier).
Cette interdiction, explique Hamidou Messaoudi, s’est imposée en raison du « contenu de ces livres, qui justifient le terrorisme, le racisme ou le colonialisme, et cela est interdit par la loi. »
« La foire d'Alger est là pour répondre autant que possible aux différents besoins et goûts des lecteurs. Il ya des livres religieux, des romans, des livres scientifiques, des livres pour les jeun es et les enfants, des livres d'histoire et des livres sur les arts.»
Les différents stands de la foire offrent un très large éventail de publications. Les assoiffés de lecture peuvent y découvrir les innombrables volumes exposés par 922 maisons d'édition représentant 44 pays.
Les visiteurs convergent vers les nombreux stands, où la portée du livre et de la lecture s'inscrit comme une invitation au voyage avec le slogan choisi pour cette année: ''Ouvre-moi au monde!''
« Je ne manque jamais cet événement qui pour moi est incontournable », confie une enseignante venue se perdre dans les multiples stands et rayons en compagnie de ses deux enfants.
« Une espèce de pèlerinage annuel incontournable pour toute la famille. Chacun y trouve ce qu’il aime. Personnellement, ce sont plutôt les romans. Je tiens à ce que mes enfants soient de la visite et je fais tout pour développer leur goût pour la lecture en leur offrant de beaux livres qui stimulent leur curiosité. »
Selon le commissaire du Salon Hamidou Messaoudi l’affluence devrait atteindre les trois millions de visiteurs, faisant de cette foire du livre le troisième en termes de nombre de visiteurs après ceux des foires du livre de New Delhi et Francfort.
Outre l''exposition des livres, la foire propose des activités culturelles pour les enfants ainsi que des rencontres avec les auteurs et les éditeurs, de nombreuses conférences sur la littérature algérienne, africaine, arabe et internationale.
Lors de l'inauguration du salon le mercredi, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a fait la promesse de répondre aux préoccupations des professionnels du secteur et s'est engagé à mettre en place des dispositions pour que les livres puissent bénéficier d'une aide de l'Etat en vue de leurs exportation vers d'autres pays.