Selon le BDSFrance34 et le MIB34, la peinture utilisée à la Fédération socialiste de l'Hérault est acrylique, donc "facilement lavable"...

Montpellier : tensions entre le PS 34, le BDSFrance34 et le MIB34, sur fond de conflit israélo-palestinien

José-Luis Moraguès est la seule personne nommément citée dans la plainte déposée par la Fédération socialiste de l'Hérault, suite à l'occupation de ses locaux par le BDSFrance34 et le MIB34. Les deux associations appellent à un rassemblement le 18 août, à 15h, devant le Commissariat central de Montpellier où le militant pro-palestinien doit être auditionné dans cette affaire.

« Ce type de plainte, loin de nous intimider, ne fait que renforcer notre détermination à intensifier les actions BDS contre Israël ». C'est ce que déclarent le MIB34 et le BDSFrance34, suite à la plainte déposée par le PS34 pour leur occupation de la Fédération socialiste de l'Hérault, ce 30 juillet.

Mobilisé activement dans la solidarité avec le peuple palestinien depuis 2001, date après laquelle il a contribué à l'organisation de très nombreuses missions de Campagne Civile Internationale Pour le Peuple Palestinien (CCIPPP), José-Luis Moraguès et les autres manifestants du MIB 34 et du BDSFrance34 n'ont guère goûté, la personnalisation de cette plainte déposée par la Fédération socialiste de l'Hérault : ils la renvoient, dans le communiqué que nous vous reproduisons intégralement ci-dessous, aux « méthodes patronales les plus éculées qui consistent à isoler des militants et tenter de les faire inculper pour des délits de droit commun, alors qu’il s’agit d’actions collectives syndicales ou associatives ».

L'ironie du sort

Comble de l'ironie, Hussein Bourgi, le Premier secrétaire du PS 34, a été l'un des premiers responsables socialistes à s'indigner des prises de positions diplomatiques de la France, suite au lancement de l'intervention militaire israélienne en Palestine...

Contacté par Médiaterranée, Hussein Bourgi, qui n'était pas présent le jour de l'occupation de la Fédération socialiste de l'Hérault pour cause de campagne aux sénatoriales, a expliqué les raisons de cette "personnification" de la plainte : « Lorsque notre camarade Michel Calvo [trésorier de la Fédération socialiste, Ndlr] est allé déposer plainte, les agents qui l'ont reçu lui ont demandé quelles étaient les personnes présentes sur cette mobilisation. Ne connaissant que José-Luis Moraguès, il a donné son identité, c'est tout simplement pour cela que la plainte est à son nom... Depuis, les enquêteurs ont poursuivi leurs investigations, ils ont les photos de toutes les personnes qui étaient présentes sur les lieux et l'affaire suit son cours ».

Comme l'a souligné Midi Libre ce jeudi 7 août 2014, pas question, au jour d'aujourd'hui, pour la Fédération socialiste de l'Hérault, de retirer sa plainte. Ce qui, dans la guerre sanglante livrée ce dernier mois en Palestine, en dépit de négociations qui s'avèrent d'ores et déjà rompues sans espoir de paix immédiate, à l'heure où sont écrites ces lignes, ne peut laisser que très circonspects les acteurs de cette occupation. Car ils avaient pris soin, au QG socialiste de la rue Saint-Maur, d'utiliser de « la peinture acrylique facilement lavable », soulignent-ils, quelques heures, après leur nouvelle action de boycott conduite mercredi au Géant Casino d'Odysseum.

Plainte du PS34 : le communiqué du BDSFrance34 et du MIB

Halte à la criminalisation du mouvement de solidarité à la Palestine par le Parti Socialiste
 

Mercredi 30 juillet en fin de matinée, à l’appel du Comité BDS France34 et du MIB34, 35 personnes ont occupé pendant près de deux heures les locaux de la Fédération du Parti Socialiste de l’Hérault.

Le but était de protester contre les positions prises au plus haut niveau par le gouvernement socialiste et le chef de l’État :

- De soutien total à l’agression israélienne contre la population de la Bande de Gaza et au gouvernement d’extrême droite de B. Netanyhaou.

- D’interdiction de deux manifestations à Paris et de la criminalisation du mouvement de solidarité à la Palestine en le qualifiant d’antisémite.

Après avoir affirmé que Hollande et Valls ce n’était pas le PS (sic), que le PS c’était Cambadelis, le représentant du PS 34 a déclaré qu’ici nous étions les agresseurs et les occupants et lui l’agressé et l’occupé (rires dans la salle !), puis il nous a envoyé les forces de police pour nous évacuer.

Non violents, nous avons opposé une résistance passive et l’évacuation s’est déroulée sans incident malgré la brutalité et la volonté d’en découdre de quelques policiers.

Nous tenons à dénoncer :

- Les allégations du PS34 qui le soir même déclarait à la presse qu’il allait porter plainte en raison des dégradations commises. Il s’agit plus exactement de « mains rouges » symbolisant la complicité du gouvernement PS dans les crimes commis à Gaza par Israël, apposées sur des affiches et visuels du PS à l’intérieur comme à l’extérieur sur le panneau de bois en façade. Nous avions pris la précaution de prendre une peinture acrylique lavable, utilisée dans les écoles et dont le nettoyage à l’eau ne devrait poser aucune difficulté.

Nous tenons à dénoncer :

- La plainte nominative contre l’un des participants, José Luis Moraguès, alors qu’il s’agit d’une action initiée par deux associations et qui a mobilisé 35 militants. On retrouve là les méthodes patronales les plus éculées qui consistent à isoler des militants et tenter de les faire inculper pour de délits de droit commun alors qu’il s’agit d’actions collectives syndicales ou associatives.

Pour le Comité BDS France34 et le MIB34 il est clair que cette plainte vise en particulier la Campagne BDS France, en plein essor à Montpellier et qui a reçu le soutien et l’appui de milliers de manifestants montpelliérains dans son action contre les deux cibles BDS locales :

- La suspension du jumelage avec la ville de Tibériade en Israël.

- Le fin du subventionnement par toutes les collectivités territoriales (Région, Département, Agglo et Ville de Montpellier) de la journée sioniste dite de Jérusalem par le CCCJM et l’interdiction par l’état de cette manifestation qui, en appelant ouvertement au viol du droit international, constitue un facteur de trouble à l’ordre public.

Ce type de plainte, loin de nous intimider, ne fait que renforcer notre détermination à intensifier les actions BDS contre Israël.

Nous affirmons notre soutien total à José Luis Moraguès que nous accompagnerons le 18 août 2014 à 15h au Commissariat Central pour audition et dans toutes les suites éventuelles de cette plainte.