La Turquie et Israël ont lancé de nouveaux pourparlers afin  de normaliser leurs relations et de mettre fin à la crise qui dure depuis 2010.

ISRAEL - TURQUIE : réchauffement des relations diplomatiques en vue?

La Turquie et Israel pourraient-ils reprendre leurs relations diplomatiques? La question se pose alors que les rencontres entre les diplomates des deux pays se multiplient afin de mettre un terme à la crise qui dure depuis 2010. 
 
Les relations entre Ankara et l'Etat hébreu sont gelées depuis l'assaut lancé par Israël contre plusieurs bateaux affrétés par une ONG islamique turc. Dix Turcs avaient trouvé la mort alors qu'ils tentaient de casser le blocus imposé à Gaza. 
 
"Les rencontres avec Israël durent depuis un moment et elles continuent aujourd'hui", a déclaré Ahmet Davutoglu devant la presse à Ankara. Un responsable israélien a confirmé sous couvert de l'anonymat le redémarrage jeudi de ces discussions, précisant simplement qu'elles se déroulaient "en Europe". Les précédentes sessions de négociations se sont déroulées à Genève (Suisse).
 

Un réchauffement sous conditions 
 

Les Turcs attendent des actions concrètes du premier ministre israelien notamment la levée du blocus imposé à Gaza, actuellement contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déjà présenté des excuses officielles et, selon les autorités turques, les négociations sur les compensations sont presque bouclées. Mais la levée du blocus imposé depuis 2006 par Israël à Gaza continue de retarder l'avancée des discussions.