Un Boeing 777 a disparu au-dessus de la mer de Chine méridionale !
Par nicolas éthèvePublié le
Un Boeing 777 de la compagnie aérienne Malaysia Arlines, a disparu des écrans radars samedi, à 2h40 (19h40 vendredi heure française), au-dessus de la mer de Chine méridionale, au large du Vietnam.
227 passagers et 12 membres d'équipage ont été enregistrés à bord de cet avion,dont quatre Français, 154 Chinois et Taïwanais et 38 Malaisiens.
Des opérations de secours multinationales ont été lancées pour tenter de retrouver cet avion Malaysian Airlines porté disparu deux heures à peine après son décollage de l'aéroport de Kuala Lumpur.
Le Boeing B777-200 du vol MH 370 aurait dû atterrir à Beijing à 6h30 du matin (vendredi à 22h30 GMT), mais les autorités aériennes, depuis près de 11 heures ont perdu tout contact avec l'appareil.
La Malaisie, le Vietnam, Singapour et les Philippines participent aux efforts de recherches de secours, et la Chine a envoyé deux navires de sauvetage en mer de Chine méridionale.
Le responsable de Malaysia Airlines, Ahmad Jauhari Yahya, a indiqué que le dernier contact avec l'appareil remonte au moment où ce dernier survolait la zone située à environ 200 km à l'est de ville malaisienne de Kota Baru.
"Nous avons contacté les autorités malaisiennes et vietnamiennes, car c'est en fait à la frontière entre les espaces aériens de la Malaisie et du Vietnam", a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse, avant d'ajouter que rien n'indiquait pour l'instant que l'avion était en situation de détresse.
"L'avion a perdu le contact près de l'espace aérien de la province (vietnamienne) de Ca Mau, alors qu'il se préparait pour le transfert avec le centre de contrôle de Ho Chi Minh-Ville", indique l'AFP reprenant une déclaration publiée sur le site officiel du gouvernement vietnamien.
Les contrôleurs aériens de Ho Chi Minh-Ville n'ont pas aperçu le signal émis par l'avion sur leurs radars. Le ministère vietnamien de la Défense a lancé une opération de recherche pour retrouver l'appareil, ajoute la déclaration.
Les autorités malaisiennes ont également déployé un avion, deux hélicoptères et quatre navires pour passer au peigne fin les eaux au large de la côte est du pays en mer de Chine méridionale, selon Faridah Shuib, porte-parole de la Malaysian Maritime Enforcement Agency, cité par les médias.
Les Philippines ont également annoncé le déploiement de trois navires de patrouille de la Marine et un avion de reconnaissance pour participer aux efforts de recherches.
Le président chinois M. Xi a ordonné au ministère chinois des Affaires étrangères ainsi qu'à des ambassades et consulats de Chine de renforcer le contact avec les ministères des pays concernés et de suivre de près les efforts de recherche et de secours.
Yang Chuantang, le ministre chinois des Transports, a annoncé avoir enclenché le plus haut niveau de mécanisme d'urgence dans le sillage de l'incident.
Le ministère surveille de près l'évolution de la situation en coordination avec les autorités locales et avec les administrations chargées de l'opération de secours maritime et de l'aviation civile en Malaisie et au Vietnam.
Huit navires appartenant au Bureau de sauvetage de Nanhai et à l'Administration de la sécurité maritime de la province chinoise du Hainan attendent leurs ordres. Une flotte d'aéronefs est également prête à décoller pour participer aux efforts.