France : l'UMP collecte ses 11 millions d'euros de dette de campagne présidentielle

France : l'UMP collecte ses 11 millions d'euros de dette de campagne présidentielle

Le président du principal parti français d'opposition, l'Union pour un mouvement populaire (UMP, droite), Jean-François Copé, a annoncé dimanche le plein succès de l'opération de collecte de fonds visant à rembourser la dette de 11 millions d'euros contractée par le parti lors de la campagne électorale de l'ex-président Nicolas Sarkozy.

"Je suis heureux de vous le dire aujourd'hui, cette fois, c'est fait, nous avons atteint les 11 millions d'euros nécessaires", a déclaré M. Copé, lors d'un meeting au Touquet, dans le Pas-de-Calais (nord).

La souscription nationale, lancée le 4 juillet dernier, auprès des militants et sympathisants, a porté ses fruits, permettant au parti de droite de faire face à l'invalidation par le Conseil constitutionnel des comptes de campagne de l'ex-président Nicolas Sarkozy, malheureux candidat à sa propre réélection en mai 2012.

"En huit semaines, l'UMP a réalisé la plus importante collecte jamais réalisée par un parti politique de la Ve République", s'est enorgueilli M. Copé.

Dans un message publié dimanche sur le site de micro-blogging Twitter, l'ancien président Sarkozy s'est dit "reconnaissant de cette mobilisation qui (l')a autant surpris qu'ému".

Après le rejet des comptes de campagne de M. Sarkozy par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), le Conseil constitutionnel français avait confirmé cette décision, début juillet, mettant l'UMP dans l'obligation de réunir au plus vite 11 millions d'euros.