Hôpitaux, recherche, sécurité, agriculture, écoles... auraient bien besoin d'argent pour répondre à nos besoins, sans comptes à rendre à la finance et à ceux qui contrôlent la dette.

Une Banque Nationale suffirait-elle à nous libérer de la dette ?

Hôpitaux, recherche, sécurité, agriculture, écoles... auraient bien besoin d'argent pour répondre à nos besoins, sans comptes à rendre à la finance et à ceux qui contrôlent la dette.

Dans le contexte actuel, où une bonne partie du peuple depuis deux mois recouvre sa dignité et son estime de soi, donnons-nous les moyens de changer la donne !

Ne soyons pas dupes. Nos élus ont-ils aujourd'hui le pouvoir pour y changer quoi que ce soit, quand la planche à billets n'est plus sous contrôle public, quand l'Etat est obligé d'emprunter aux banques privées, quand nous devrions rembourser 2300 milliards d’euros de dettes ? Bref, quand c'est la finance qui gouverne ? Ceux qui remplaceraient Macron, quel pouvoir auraient-ils s'ils ne contrôle par l'argent ? Si un RIC était mis en place, où trouver les moyens pour financer les mesures choisies par le peuple ?

Les vieux briscards de la politique et les « experts » nous mentent ! D’après leur idéologie, il n’existerait que trois manières de financer les services publics : ...

  1. LES TAXES.
  2. LA VENTE DE NOS BIJOUX DE FAMILLE (nos entreprises et biens publics).
  3. L’ENDETTEMENT AUPRÈS DES BANQUES PRIVÉES qui gonfle la dette.

... en déshabillant Pierre pour habiller Paul.

FAUX. Avec une Banque Nationale, nous dirigerons l'argent public vers les collectivités territoriales pour réaménager l’ensemble du territoire, y réintégrer les services publics, aider le développement de nos TPE-PME-PMI-ETI, qui embauchent plus que les grandes entreprises. La rénovation de nos infrastructures (routes, ponts, etc…), dont l'état est pitoyable, évitera d'autres drames (Bretigny sur Orge, rue d'Aubagne à Marseille) et soutiendra ainsi la vie économique et sociale dans tous les endroits isolés.

Avec une Banque Nationale - une Banque du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple - remettons le long terme et l'humain au centre de l'économie.

Lien vers la pétition de Julie Péréa "Un RIC pour une Banque Nationale et se libérer de la dette" sur Change.org .