l'hommage des citoyens indiens à Nelson Mandela... (DR)

Plus de 70 chefs d’Etat annoncés pour les funérailles de Nelson Mandela

Plus de 70 chefs d'Etat et de gouvernement ont confirmé leur présence aux funérailles officielles de Mandela, selon le département des Relations humaines et de la Coopération (DIRC).

Le président américain Barack Obama, le président français François Hollande, le Premier ministre britannique David Cameron et la présidente brésilienne Dilma Rousseff feront le déplacement.

Les organisations régionales et internationales des Nations Unies, la Commission européenne, ainsi que l'Union africaine (UA) ont également confirmé leur présence.

L'ONU sera représentée par le secrétaire-général Ban Ki-moon, et l'UA sera représentée par la présidente de la Commission, Nkosazana Dlamini Zuma.

Le grand nombre d'invités éminents attendus est sans précédent, a indiqué le porte-parole du DIRC, Clayson Monyela.

"C'est littéralement le monde qui vient en Afrique du Sud. Concernant le nombre de personnes aux commémorations, nous tablons sur plus de 70 chefs d'Etat et de gouvernement en poste et 10 anciens chefs d'Etat et de gouvernement", a indiqué M. Monyela.

Une cérémonie commémorative publique sera organisée le 10 décembre au stade FNB à Johannesburg. Le corps de Mandela reposera ensuite à Union Buildings à Pretoria pendant trois jours. Les Sud-Africains et des invités internationaux pourront alors lui rendre un dernier hommage.

 Le 14 décembre, la dépouille de Mandela sera transportée au Cap oriental depuis la base de la force aérienne Waterkloof à Pretoria, où l'Africain National Congress lui dira un dernier adieu.

Le même jour, une procession se déroulera de Mthatha à Qunu où la communauté Thembu organisera une cérémonie traditionnelle.

L'inhumation aura lieu dimanche 15 décembre dans son village natal, à Qunu, au Cap oriental