simulation de noyade, privation de sommeil et autres pratiques barbares… (DR)

Explosif : le rapport sur les méthodes de torture de la CIA rendu public

Simulation de noyade, privation de sommeil et autres pratiques barbares… on saura désormais tout, ou presque, sur les méthodes de torture utilisées par la CIA après les attentats du 11 septembre 2001.

Un rapport parlementaire va être rendu public mardi 9 décembre. Une démarche jugée utile par la Maison Blanche « pour permettre aux gens aux Etats-Unis et à travers le monde de comprendre exactement ce qui s'est passé ».

Le rapport de la commission a nécessité fruit plus de trois ans d’enquête de 2009 à 2012 sur le programme adopté par l'agence de renseignement pour interroger des détenus soupçonnés de liens avec Al-Qaida

« Lorsque nous avons utilisé certaines techniques d'interrogatoire poussé, des techniques que je considère et que toute personne honnête devrait considérer comme de la torture, nous avons franchi une ligne », avait déclaré à ce propos Barak Obama au mois d’août dernier. Il avait officiellement mis fin à ce programme en janvier 2009 en prenant les commandes du pays, jugeant que les Etats-Unis avaient eu recours à des pratiques « contraires » à leur valeurs.