mohvi.jpg

Maroc: Mohamed VI annonce l'ouverture d'un chantier de réforme constitutionnelle

Le roi du Maroc, Mohamed VI, s'est adressé mercredi soir à la population. Un "discours à la nation" qui intervient une quinzaine de jours après des manifestations et dans un contexte de remise en cause des pouvoirs et des institutions dans les pays arabes.

Disons-le tout net: Mohamed VI place la barre haut au plan des réformes constitutionnelles, comparativement aux autres pays arabes, exception faite de la Tunisie désormais engagée dans un processus de construction démocratique.

Le chantier est en effet prometteur: pouvoir exécutif renforcé, premier ministre désigné par le parti vainqueur d'élections libres et transparentes, Justice indépendante, garanti de droits civiques, liberté d'expression... rien à envier à la monarchie britannique.

La préparation de cette vaste réforme est confiée à une commission qui devra rendre ses conclusions au mois de juin prochain. Le peuple marocain sera consulté par référendum.

Mohamed VI n'a toutefois pas évoqué ses propres pouvoirs, dont les manifestants réclamaient la limitation. Il n'a pas non plus évoqué les questions d'ordre économique, et notamment le chômage qui reste particulièrement élevé chez les jeunes.

Reste à savoir comment ceux-ci vont réagir, alors qu'un appel a été lancé sur facebook pour une nouvelle manifestation le 20 mars.