pompiers, policiers et services sociaux de la ville ont ainsi découvert un univers cauchemardesque... (Google Maps)

Une famille française vivait recluse dans un appartement insalubre

Une famille de six personnes, un couple et ses quatre enfants, vivait recluse depuis des années dans un appartement insalubre de la ville de Saint-Nazaire, rapporte le quotidien local Presse-Océan. L’alerte a été donné par la mère qui a appelé les pompiers en simulant un malaise, selon la même source.

Pompiers, policiers et services sociaux de la ville ont ainsi découvert un univers cauchemardesque, avec des murs rongés par la moisissure, des plafonds noircis par l'humidité...

Les quatre enfants, âgés de 20, 19, 17 et 14 ans qui vivaient avec leurs parents présenteraient un retard du développement. Pour les empêcher de sortir, des verrous étaient posés sur les portes, côté extérieur. Ils n’auraient pas quitté leur domicile depuis trois ans, selon des voisins.

"Je pensais que les enfants étaient partis", raconte une voisine dans un article du quotidien. « On ne croisait plus que le père. Il portait toujours une casquette et baissait la tête », a rapporté un autre riverain, cité par Presse Océan.

Les quatre enfants, un garçon et trois filles, ont été hospitalisés. Le père a été interné dans un hôpital psychiatrique. D’abord placée en garde à vue lundi, la mère a été libérée mardi et a pu rejoindre ses enfants.

Selon le conseil général de Loire-Atlantique, chargé de l'enfance, la famille était "connue" des services du département. Ceux-ci n’ont pas pour autant pris les mesures qui s’imposent en pareil cas.