Barbarie: les hordes de Daech en Libye annoncent avoir tué deux journaliste tunisiens
Par N.TPublié le
Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari, deux journalistes tunisiens étaient détenus en otage depuis le 8 septembre dernier. Les hordes d’intégristes islamistes qui ravagent la Libye, plus précisément, une branche de Deach, ont annoncé jeudi 8 janvier leur exécution.
L’information diffusée sur des forums djihadistes n’a pas été confirmée par les autorités tunisiennes.
Le journaliste et blogueur Sofiène Chourabi et le photographe Nédhir Ktari, avaient été enlevés une première fois le 3 septembre dernier à Brega, ville portuaire de l’est libyen. Ils avaient été libérés quatre jours plus tard après intervention des autorités tunisiennes, mais avaient été capturés à nouveau dès le lendemain, le 8 septembre par un autre groupe libyen près de la ville voisine d’Ajdabiya dans le golfe de Syrte.
66 journalistes tués en 2014, selon Reporters sans frontières
L’identité des ravisseurs est restée incertaine. Une dizaine de jours plus tard, le ministère des affaires étrangères tunisien avait toutefois eu des informations selon lesquelles les deux journalistes se portaient bien. Plusieurs manifestations de soutien appelant à leur libération ont été organisées durant l’automne à Tunis.
En 2014, 66 journalistes ont été tués selon le dernier bilan établi par Reporter sans frontières.
En Tunisie, le centre de Tunis pour la liberté de la presse a publié son bilan le 7 janvier selon lequel 451 journalistes ont été victimes d’agressions en un an entre octobre 2013 et septembre 2014.