Montpellier Agglomération met les « insoumises » à l'honneur
Par nicolas éthèvePublié le
Une exposition rendant hommage à 12 femmes du monde mobilisées contre les dominations qu'elles peuvent subir, a été inaugurée, hier, par Montpellier Agglomération qui travaille également à la création d'une Maison de l’Égalité sur son territoire.
Près de 200 femmes ont répondu, hier soir, à l’invitation lancée par Montpellier Agglomération à celles qui œuvrent sur son territoire pour l’égalité des droits entre hommes et femmes, en assistant aux projections gratuites organisées au Gaumont Multiplexe Odysseum de trois films dédiés aux femmes (We want sex equality, de Nigel Cole, La Source des femmes, de Radu, et Où va la nuit, de Martin Provost).
Une expo, des films et une maison pour l'égalité
Dans l’après-midi, Jean-Pierre Moure, le Président de Montpellier Agglomération, avait inauguré l’exposition « Insoumises, combats de femmes d’aujourd’hui », sur la place du XXe siècle, également située à Odysseum. Offerte au public jusqu'au 29 mars, cette exposition rend hommage à 12 femmes contemporaines qui luttent dans le monde contre toutes les inégalités hommes-femmes. Ces douze femmes sont Manar Al-Sharif (Arabie Saoudite), Alhem Belhadj (Tunisie), Norma Cruz (Guatemala), Eve Ensler (Etats-Unis), Guo Jianmei (Chine), Mariam Lamizana (Burkina Faso), Iana Matéi (Roumanie), Sampat Pal Devi (Inde), Jasmina Prpic (Bosnie- Herzegovine), Leymah Roberta Gbowee (Libéria), Yvette Roudy (France) et Sima Samar (Afghanistan).
Cette journée du 8 mars a aussi été l'occasion, pour Jean-Pierre Moure, de recevoir les associations locales œuvrant dans ce domaine pour échanger avec elles sur le sujet de la création à venir de la Maison de l’Égalité qui sera un lieu de rencontre et de sensibilisation pour les femmes, un espace de mutualisation des ressources et des compétences (professionnelles, juridiques, sociales, psychologiques, économiques, sociologiques,…) disponibles en matière d’égalité femmes-hommes et un lieu d’exercice associatif.