l'opposition reste dans la rue et poursuit la contestation... (Xinhua)

Egypte: la manœuvre de Morsi a fait chou blanc, l’opposition ne désarme pas

La manœuvre de Mohamed Morsi consistant à annuler le décret lui conférant un pouvoir suprême pour faire passer le principe d’un référendum sur un projet de Constitution liberticide a fait chou blanc. L’opposition reste dans la rue et poursuit la contestation. Les islamistes veulent aller à la confrontation. L’armée commence à hausser le ton.

La principale coalition de l'opposition égyptienne, le Front du salut national (FSN), a appelé à manifester mardi contre le référendum prévu le 15 décembre autour du projet de Constitution pour le moins controversé.

"Le front appelle à manifester dans la capitale et dans les provinces mardi en signe de refus de la décision du président contraire à ses revendications légitimes. Nous ne reconnaissons pas le projet de Constitution car il ne représente pas le peuple égyptien," explique le FSN dans un communiqué lu par Sameh Achour, porte-parole de la coalition, rapporte l’AFP.

Les partis et mouvements islamistes ont appelé de leur côté à manifester mardi en soutien au référendum, ont indiqué dimanche les Frères musulmans, dont est issu Mohamed Morsi, selon la même source.

L'alliance des forces islamistes "appelle à manifester mardi sous le slogan 'oui à la légitimité et oui au consensus national'", a déclaré à l'AFP Mahmoud Ghozlan, porte-parole des Frères musulmans.

Vendredi, plus de 10 000 opposants au président s'étaient massés devant la présidence, scandant les mêmes slogans précédant la chute de Moubarak. Nombre d'entre eux étaient parvenu à franchir les barbelés pour s'approcher sans incident des murs du complexe présidentiel, sans toutefois y pénétrer, a rapporté l’AFP.