La pauvreté gagne du terrain en France
Par N.TPublié le
En France, 8,6 millions de personnes vivent avec moins de 964 euros par mois. Le taux de pauvreté a atteint 14,1% en 2010, son plus haut niveau depuis 1997. Une conférence de lutte contre les associations se tient, lundi 10 décembre, au Conseil économique social et environnemental (Cese), qui rassemble un collectif d’associations et plusieurs ministres. Objectif : un plan pluriannuel pour réduire la pauvreté.
Associations et syndicats souhaitent une revalorisation immédiate du Revenu de solidarité active (RSA), ainsi qu’une une réforme du dispositif, jugé trop complexe: 68% des personnes éligibles au RSA activité ne le demanderaient pas.
Le syndicat CFDT propose de son côté la construction de 150 000 logements dans le parc HLM ainsi qu’une complémentaire santé pour tous.
Pour lutter contre la pauvreté des enfants, les associations souhaitent notamment le développement de l'accueil collectif pour ceux issus des familles défavorisées.
Le gouvernement n’arrive pas les mains vides à cette conférence. La ministre de l'Energie, Delphine Batho, a annoncé lundi que les tarifs sociaux de l'énergie seraient étendus prochainement à 830 000 personnes supplémentaires.
Le président du Cese suggère de son côté d'édifier «des villages de bungalows pour les mal-logés». Il estime que «les Français ne pouvaient plus ignorer la gravité de la situation» et met en garde contre d'éventuelles éruptions de «violence» et «des mobilisations citoyennes», faute d'action publique, rapporte l’AFP.