Trois jours avant le drame, la joie était bien présente sur le tournage de Dropped, mais aujourd'hui, une émission de télé-réalité endeuille la France... (Gracieuse/Facebook)

Vidéos : crash des hélicoptères de ''Dropped'' en Argentine, la France pleure ses morts

C'est la consternation et l'émoi en France, suite à la collision de deux hélicoptères survenue en Argentine pendant le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped".

Toutes les personnes à bord (deux pilotes argentins et huit Français) sont décédées. Parmi elles, trois sportifs de haut niveau : la navigatrice Florence Arthaud, la championne Olympique Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.

Les autres Français morts dans cet accident travaillaient aussi pour la société de Production Adventure Line Production (ALP), à nouveau endeuillée après les drames funestes de l'émission de télé-réalité Koh-Lanta, également diffusée la chaîne française TF1.

La société de production ALP s'est dite « effondrée » et « s'associe à la profonde douleur des familles et des proches » des victimes, tandis que le groupe TF1 faisait lui aussi fait part de son « immense tristesse ».

L'accident, dont on ignore encore les causes exactes, s'est produit dans la province montagneuse de La Rioja, dans l'ouest du pays, alors que « les conditions climatiques étaient bonnes », a précisé un porte-parole de la province de La Rioja à l'Agence France-Presse.

Dans la nuit de lundi à mardi, François Hollande, a exprimé la « stupeur », l'« émotion » et l'« immense tristesse » de la France face à la « disparition brutale » de « compatriotes ». Ce matin, le Premier Ministre Manuel Valls a également exprimé toute sa consternation sur Twitter :

 

 

« C'est absolument dramatique. Je ne sais pas si on peut décrire ce que la famille du sport peut ressentir », a déclaré pour sa part sur RMC, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Denis Masseglia.

Outre Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, cinq autres personnalités du monde du sport figuraient au casting de l'émission : le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, la rideuse Anne-Flore Marxer, le patineur Philippe Candeloro et le footballeur Sylvain Wiltord. Ce dernier a exprimé tout son sentiment d'horreur dans ce tweet, après avoir vu ses partenaires de jeu disparaître après être montés dans des hélicoptères où il aurait pu lui aussi trouver la mort :