France : trois militantes kurdes abattues d’une balle dans la tête
Par N.TPublié le
Les corps de trois militantes Kurdes abattues d’une balle dans la tête ont été découverts jeudi vers 2h du matin dans les locaux de l'Institut kurde de Paris situé dans le Xe arrondissement, apprend-on de source policière.
"La scène peut laisser penser qu'il s'agit d'une exécution, mais l'enquête devra éclaircir les circonstances exactes de ce drame" a précisé une source policière citée par l'AFP.
Selon le réseau d'information ActuKurdes, les victimes de l’attaque sont Sakine Cansiz, l’une des fondateurs du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Fidan Dogan, représentante du Congres National du Kurdistan (KNK), basée à Bruxelles, et Leyla Soylemez, une jeune activiste.
Les corps des trois femmes ont été retrouvés par leurs amis, inquiets après de nombreux coups de téléphones sans réponse, indique la même source.
« Lorsqu’ils ont vu des traces de sang sur la porte, ils ont cassé la porte, et ont découvert les corps de trois femmes exécutés » a dit Mehmet Ulker, président de la Fédération des associations kurdes en France (FEYKA).
Cette attaque intervient au moment où le gouvernement turc entame des négociations directes avec le leader kurde Abdullah Ocalan, emprisonnés sur l’Ile d’Imrali depuis 1999 sous l’isolement total, précise le Réseau d’information.
La FEYKA a appelé tous les kurdes d’Europe à se rassembler à Paris pour dénoncer cette attaque.