Maroc : le voyagiste Fram cède quatre de ses hôtels pour se tirer d'affaire
Par yazPublié le
Le voyagiste Fram vient d'annoncer la vente de son parc hôtelier. Une opération qui permet au groupe de sortir à moyen terme de ses tracas financiers rencontrés ces dernières années.
Cette session s'élève à "quelques dizaines de millions d'euros", selon certaines sources du secteur. Le montant exact de la transaction n'ayant pas été divulgué.
La présidente du directoire, Marie-Laurence Vieuille-Feral, s'est félicité de cette opération, qui permettra au voyagiste "de gagner en autonomie, en vision long-terme, et ainsi financer nos prochains développements", A-t-elle déclaré.
En tout, quatre établissements ont été cédés à Atlas Hospitality Morocco, partenaire historique de Fram au Maroc. Le 5 étoiles de Marrakech, "Les Jardins de l'Agdal", et trois hôtels 4 étoiles à Fès, Agadir et Marrakech qui emploient 780 personnes au total.
Le voyagiste continuera à commercialiser les séjours dans ces hôtels, qui resteront présents dans ses catalogues pendant cinq ans.
Des cessions immobilières vitales pour la survie du groupe
Crée en 1949, le voyagiste toulousain emploie aujourd'hui 3200 salariés. Éreinté par de lourdes pertes entre 2010 et 2012 (plus de 70 millions d'euros cumulés), Fram avait remonté une bonne partie de la pente en 2013, ramenant sa perte nette à 1,8 million d'euros cette année-là et sa perte opérationnelle à 9 millions .
En 2012, il avait dû lancer un plan social, supprimant 10% de ses effectifs français soit une soixantaine de postes sur 600. Il a tenté de couvrir ses pertes par des sessions immobilières depuis l'année dernière.
Aussi, pour faire face au désengagement d'une partie de ses actionnaires, notamment familiaux, le groupe a annoncé une ouverture de son capital aux investisseurs extérieurs. L'opération, toujours d'actualité, est pilotée par la banque de Rothschild.
Aussi, pour faire face au désengagement d'une partie de ses actionnaires, notamment familiaux, le groupe a annoncé une ouverture de son capital aux investisseurs extérieurs. L'opération, toujours d'actualité, est pilotée par la banque de Rothschild.
Côté ventes, Fram avait déjà cédé deux hôtels aux Baléares, au groupe espagnol BG Hotels.
Selon le porte-parole de Fram "La situation est désormais définitivement apaisée et sécurisée à moyen terme". "Aujourd'hui, on a les moyens de nos ambitions", a-t-il déclaré avant d'insister sur la stratégie future du groupe qui repose sur la modernisation de l'appareil productif mais aussi sur le renforcement de son offre numérique et le développement de sa présence auprès de certains groupes liés au tourisme d'affaires (comités d'entreprises, conventions d'affaires, etc.)
L'objectif de Fram est de renouer avec la rentabilité "d'ici fin 2014".